Question (Garçon / 2007)

Bonjour,
J’ai 16ans et ça faisait 4 mois que j’étais en couple à distance. Mais tout s’est terminé. Elle m’a bloqué de partout.
La raison elle est floue, elle m’a dit que je la méritais pas, alors que je l’ai rassuré plusieurs fois par rapport à ça. Elle m’a aussi dit que ça correspondait pas à la religion alors qu’elle n’est pas trop pratiquante. Donc les raisons du ruptures sont un peu floues.
Je ne sais pas pourquoi mais j’ai encore l’espoir qu’elle me débloque, qu’elle m’écrive et donc je n’arrive pas à me réellement rendre compte que je lui parlerai plus jamais de ma vie. Je ressens un vide et elle me manque. C’était la seule personne avec qui je parlais réellement. Je me sens triste, seul, avec un espoir qu’elle revienne alors que ça sera sûrement jamais le cas.
Je ne sais pas quoi faire

Réponse

Les relations à distance sont délicates. Comme on ne vit pas le quotidien avec la personne, on ne voit que ses bons côtés, et surtout, il est possible d'imaginer, de projeter beaucoup de choses sur la personne, et qui en réalité ne lui correspondent pas.

De plus, on ne peut pas "sentir" la personne aussi bien que lorsque l'on est en sa présence et que l'on peut observer les attitudes et tout le langage non verbal. C'est probablement aussi ce même aspect qui fait que parfois, on se confie plus rapidement.

Ceci t'explique une des raisons possibles qui fait que tu ressens un si grand manque. Tu as perdu ton amoureuse et la personne à qui te confier.

C'est difficile à vivre, cela fait souffrir et tu ne peux rien y faire. Quelle que soit la raison, elle ne veut plus être en relation avec toi. Et dans ces cas-là, il vaut mieux ne plus être en relation que continuer à tout prix une relation avec une personne qui n'a pas envie de toi !

Ce que tu peux faire est de retrouver tes ami.e.s, améliorer les relations avec eux et elles, faire les activités que tu aimes. Et à chaque fois que tu penses à elle, obliger tes pensées à se réorienter sur autre chose.

Cela prendra un peu de temps, mais tu verras que ça va passer et que tu retrouveras ta joie de vivre sans le sentiment de manque. Cherche à te comprendre et à te rendre compte de tous tes bons côtés, c'est ce qui va te nourrir et enlever le sentiment de vide. Tu es une personne entière qui, comme tous les êtres humains, est capable de vivre pour elle-même. C'est cet aspect qui te permettra de retrouver la joie et aussi de tomber amoureux à nouveau !

Courage, le temps est ton allié :)

À bientôt sur ciao

Dernière modification le 13 février 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions