Question (Garçon / 2009)
J’ai peur de baisser la peau de mon penis complètement j’ai l’impression que sa bloc et sa me dégoûte comme si ce n’était pas bon pour la santé

Réponse
Le prépuce est une petite peau qui recouvre le gland du pénis et qui sert à protéger cette zone ultra-sensible de l'anatomie du garçon.
Chez les personnes non circoncises et à partir de l’âge de 6-8 ans, il est important de décalotter (Tirer le prépuce vers la base du pénis afin d'en découvrir le gland) pour pouvoir laver le gland.
Parfois, il peut arriver que le prépuce soit un peu étroit ou que le frein (petit lambeau de peau qui relie le prépuce au gland) soit un peu court. À ce moment, le gland ne va pas complètement se découvrir.
Dans ce cas, il ne faut surtout pas forcer et nous te conseillons d’aller consulter ton médecin, car il pourrait s’agir d’un phimosis (un rétrécissement du prépuce qui empêche le gland de sortir).
En cas de phimosis, ton médecin pourra te prescrire une crème pour assouplir le prépuce et rendre le décalottage possible. Si cela n’est pas suffisant, une petite intervention chirurgicale est parfois nécessaire.
Nous restons à ton écoute,