Question (Fille / 2004)

Bonjour je suis un jeune maman célibataire qui est encore en formation et qui habite chez ses parents.
J'ai du arrêter ma formation car j'ai des gros conflits avec ma maman. Ma maman me rabaisse et me crie dessus tout les jours. Enfaite elle crée des conflits avec tout le monde.
Je trouve que chez moi ce n'est pas un endroit sain pour un bébé car tout le monde est sur les nerfs tout le temps due au comportement de ma mère. Et c'est très difficile pour moi car je me sens coupable de faire subir ça à mon enfant. J'ai déjà vécu cela durant mon enfance et je sais que ce n'est pas bien pour un enfant.
Bref je voulais savoir si il existe des solutions pour ma situation, je veux juste être en sécurité avec mon bébé

Réponse

Adulte, mais en formation, tu dépends financièrement de tes parents. Pourtant, la sécurité affective de ton enfant est quand même la priorité. Nous comprenons que tu en es consciente, mais que tu te sens coincée. C'est important que tu voies les besoins de ton bébé. Il existe des solutions pour avoir son appartement, un enfant et continuer une formation.

La première chose est de trouver un lieu de vie adapté. Ensuite, reprendre la formation est un objectif difficile, mais possible. Il existe plusieurs options de lieux de vie, de solutions financières et de soutiens à l'organisation. 

L'association JeunesParents (lien ci-dessous) est spécialisée dans ces situations de formation et jeune parentalité. Elle peut t'accompagner dès à présent et dans toutes tes démarches. Pas à pas, elle cherchera avec toi les solutions possibles. Le service social de ta région pourrait t'informer aussi.

Nous te souhaitons tout de bon et restons à disposition pour d'autres questions,


JeunesParents - CIAO
Dernière modification le 13 février 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions