Question (2009)

Bonjour ! J’ai une amie sur qui beaucoup de rumeurs courent: on me dit qu’elle est un gars trans. Elle se genre au masculin quand elle parle d’elle petite, mais ne me l’a jamais dit ouvertement comme ça. Je ne veux surtout pas la mégenrer. J’aimerais bien lui demander quels sont ses pronoms et le prénom qu’elle veut que j’utilise pour parler d’elle mais je ne veux pas qu’elle se sente obligée de me dévoiler quelque chose qu’elle n’était pas prête à faire. Que faire ?

Réponse

Tout d'abord, c'est très attentionné de ta part de vouloir faire au mieux pour ton ami·e. Le plus important dans ces situations est de pouvoir permettre à la personne d'être à l'aise et de se sentir respectée. 

Comme ton ami·e se genre au masculin, cela peut être une porte d'entrée à la discussion. Par exemple, en exprimant le fait que tu as remarqué cela, la personne pourrait se sentir considérée et entendue. Cela te permettrait ensuite de lui demander ses pronoms, et éventuellement, un autre prénom de préférence. 

L'essentiel est de respecter le rythme de la personne. Si elle décide de ne pas en parler ou de ne pas vouloir répondre au sujet des pronoms, cela lui appartient totalement et il faut respecter sa décision. Mais en montrant ce type d'ouverture, tu permettras de garantir un futur espace de sécurité pour que, un jour et quand elle le décidera, cette personne t'en parle plus directement. 

Bien à toi,

Dernière modification le 10 février 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions