Question (Garçon / 2004)
Bonjour,
Je suis très fâchée contre mes parents, parce qu’on pense pas du tout pareil, et je déteste les gens qui pensent comme eux, et en même temps parfois je suis mitigée, je ne sais pas si je dois être d’accord avec eux ou bien pas. Néanmoins, j’aimerais qu’ils changent et j’envie mes amis qui ont des meilleurs parents, plus gentils, attentionnés, intéressés pour le monde qui nous entourent, écolos, bref. Ils sont des fois comme ça, mais quand ils ne le sont pas, ça me mets une rage folle, genre j’ai jamais demandé des parents comme ça je suis fâchée contre eux et en même temps ça me fait du mal d’endommager cette relation. J’essaie d’être reconnaissante sur tout ce qu’ils m’ont donnés mais j’arrive pas, je me dis qu’ils m’énervent vraiment beaucoup quand même.
Par exemple, ma mère ne veut pas que je dorme avec mon copain et même si je comprends qu’elle ait peur que je tombe enceinte, ça me plombe le morale qu’elle ne soit pas un peu plus contente pour moi que je sois en couple. ‘
Ça me fait souffrir
Comment faire?

Réponse
Nous voyons dans ta question de l'ambivalence dans la relation à tes parents, que tu décris très bien. Ceci montre une grande écoute de toi-même, de ce que tu ressens, éprouves et de tes sentiments C'est une force que tu as !
Ce que nous allons te dire n'est pas très facile à entendre, mais nous sommes tranquilles sur le fait que la maturité que tu as te permettra de la comprendre.
La première chose est qu'il n'est pas possible de changer une personne. Que ce soit tes parents ou ton amoureux, ou toute autre personne, chacune est telle qu'elle est. Il n'y a que la personne elle-même qui puisse, si elle le désire, se changer elle-même. Par conséquent, tes parents sont tels qu'ils sont, tu ne peux que les prendre ainsi. Ils ont aussi de bons côtés, ils t'ont amené des choses et tu les remercies et ils ne sont pas parfaits…, comme tous les êtres humains d'ailleurs !
Un proverbe dit que l'herbe semble souvent plus verte dans le jardin du voisin, pour dire ici que les parents de tes amis ont, eux aussi, des imperfections que tu ne subis pas et par conséquent, tu ne vois pas.
Tu vois que parfois tes parents sont comme tu voudrais qu'ils soient, dans ces moments-là, il est probable que tu ressentes un état de bien-être. Et à d'autres moments, l'énervement te gagne, car ils ne correspondent plus à ce que tu voudrais qu'ils soient. Dans ces moments-là, essaie de respirer, d'accueillir la colère que tu ressens et de la laisser passer. Tu sais qu'elle passera.
En ce qui concerne l'opinion de ta mère par rapport à ton copain, nous t'encourageons à échanger avec elle à ce sujet. Dis-lui que tu es heureuse avec lui et demande-lui si cela lui fait plaisir. Échange avec elle sur tes sentiments par rapport à cette situation, demande lui si elle a peur de quelque chose, etc. Il faut un peu de temps aux parents pour se rendre compte que leur enfant qui était petit a autant grandi et à d'autres besoins. Ils leur faut un temps d'adaptation ;)
Patience, les choses vont s'arranger et en attendant, à bientôt sur ciao!