Question (Fille / 2005)
Bonsoir,
j'ai 17 ans et j'ai quitté mon ancien copain qui a 22 ans il y a presque 5 mois car il m'insultait, il avait déjà mis la main sur moi, il me manipulait et je me sentais plus bien avec lui. Malgré tout ça je suis resté avec pendant 1 an et demi et à chaque fois je me sentais de moins en moins bien mais par contre lui me disais que s'il m'insultait ou me donnait une claque c'était pour que je comprenne mieux et pour que je l'écoute.
Depuis 5 mois de temps en temps il vient me mettre des lettres dans la boite aux lettres, il fait que de crée des comptes Instagram pour venir regarder mon profil et venait en bas de chez moi de temps en temps.
A cause de cette relation je suis restée avec des marques surtout psychologiques.
Que dois je faire pour que je me sente tranquille, sans pression et que je puisse sortir de chez moi sans avoir peur de le croiser, en sachant que j'ai pas de preuves concrètes de ce que j'ai subi avec lui.
Merci d'avance

Réponse
Tout d'abord, nous tenons à féliciter la force que tu as eue pour que la relation avec cette personne se termine. Ce que tu as vécu entre dans le cadre des relations d'emprise et on sait combien il peut être difficile d'en sortir. C'est donc déjà une grande victoire.
Tu dis ne pas avoir de preuves et c'est une erreur, par ce que tu as des preuves. Les comptes qu'il crée sur Instagram et ses visites constituent des preuves, les lettres dans ta boite aux lettres également, ainsi que sa présence en bas de chez toi. Cette personne revient, car il a perdu le pouvoir qu'il avait sur toi et il essaye d'en retrouver en faisant ce qu'il fait pour se rapprocher de toi.
Nous t'encourageons à te rendre à la police au plus vite et à porter plainte contre lui. Il comprendra que tu es décidée à ne plus te laisser faire et qu'il n'a plus de pouvoir sur toi.
Les personnes qui ont ce type de comportement finissent par arrêter avec une plainte et sont condamnées. Quand tu déposeras plainte, tu pourras aussi parler des violences que tu as subies lorsque vous étiez en relation. Tu n'as peut-être pas de preuve, mais le comportement qu'il a envers toi aujourd'hui va dans le sens de montrer que c'est une personne menaçante.
De plus, les 5 ans de différence d'âge que vous avez sont en ta faveur, et peut-être qu'il existe d'autres personnes qui ont constaté ces violences et pourraient témoigner.
Par ailleurs, les violences que tu as subies de sa part constituent un traumatisme que tu peux traiter en suivant un traitement chez un.e psychologue qui pratique l'EMDR. À présent, les psys sont remboursés par l'assurance de base. Tu n'auras donc pas à payer le traitement. Et si tu vas chez un.e, il pourra témoigner que tu as subi des traumatismes dans le cadre de ton ancienne relation.
Tu es sur le chemin de la protection de toi-même et c'est une chose précieuse qu'il faut continuer à faire.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,