Question (Fille / 2009)
bonjour,
est ce que si une fille de 14 ans se met en couple avec un mec de 23 ans et que il n'y a pas de rapport sexuelle entre eux c'est possible?

Réponse
La question que tu poses est une question très importante.
Une personne de 23 ans et une personne de 14 ans ne sont pas du tout dans les mêmes périodes de vie. La plus âgée est adulte et la plus jeune, adolescente. Or, tu le sais, la caractéristique de l'adolescence est de se transformer très rapidement, avec des moments qui peuvent être inconfortable, voire même douloureux. Il y a presque une génération de différence entre les 2 !
Cela signifie que la personne de 23 ans, ne va pas avoir la même place dans la relation que la personne de 14 ans. Elle a plus d'années de vie donc d'expérience, elle est passée par les mêmes étapes de vie et peut donc en dire quelque chose, etc. Cela signifie qu'elle a obligatoirement, qu'on le veuille ou non, plus d'influence dans la relation.
C'est pour cette raison que la loi a spécifié que pour les mineurs de moins de 18 ans, il peut y avoir une relation pour autant qu'il n'y ait pas plus que 3 ans de différence d'âge entre les 2 personnes. C'est pour protéger les personnes mineures des risques de prise de pouvoir sur de la part des personnes majeures, à travers des relations amoureuses.
Cela est d'autant plus délicat que la personne de 14 ans peut se sentir très flattée qu'une personne de 23 ans s'intéresse à elle et veuille être en couple avec elle. De l'autre côté, il est bien plus facile de s'intéresser à une personne de 14 ans qu'à une personne adulte quand on en a 23.
La question à se poser serait de savoir pour quelle raison la personne de 23 ans s'intéresse à la personne de 14 ans et non pas à une personne de son âge.
Donc pour répondre à ta question de savoir si c'est possible de se mettre en couple entre une personne de 14 ans et une personne de 23 ans, et bien la réponse est double.
C'est possible dans le sens où s'ils le font en cachette, tout est possible. Mais c'est très problématique et en tout cas pas du tout encouragé.
Et nous sommes absolument certains que, au fond de toi, tu connais la réponse. Sinon, tu n'aurais pas posé cette question. Nous supposons que tu connais la réponse et que tu es venue la vérifier.
Nous pouvons évidemment nous tromper, mais si c'est bien ainsi, écoute cette petite voix au fond de toi qui te dit qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans une relation entre une personne de 14 ans et l'autre de 23 ans.
Et nous te félicitons de demander des éclaircissements et des appuis pour faire avancer ta réflexion. Tu peux être fière de toi.
À bientôt sur ciao,