Question (Fille / 2002)
Bonjour,
J’ai récemment testé positif à la chlamydia.
Je vais commencer la prise des antibiotiques demain.
Je voulais à savoir si suite à cette prise de médicaments je serai « guérie » ou y a-t-il encore des risques? Je sais que je peux quand même l’attraper après.
Aussi, je dois l’annoncer à mon copain et je ne sais pas comment m’y prendre.
Merci beaucoup,
Meilleures salutations

Réponse
L’infection à la chlamydia est une IST (infection sexuellement transmissible) causé par une bactérie et qui se soigne très bien avec des antibiotiques. À la fin du traitement, vous serez effectivement guéri. Si cela vous rassure, il est possible de recontrôler si le traitement a été efficace en faisant des tests de dépistages 6 semaines après la fin du traitement.
Une fois que vous serez guéri, vous ne pourrez pas transmettre la chlamydia à vos partenaires sexuels. Mais comme vous le savez, vous pourrez toutefois être infecté de nouveau. Le fait de suivre un traitement contre la chlamydia ne vous protège pas contre cette infection à l’avenir. L’utilisation du préservatif est donc indispensable pour vous protéger d’une future contamination.
Enfin, nous comprenons votre gêne de l’annoncer à votre partenaire. Vous avez pourtant été très responsable en faisant des dépistages. Cela montre que vous prenez soin de votre santé sexuelle et vous n’avez donc aucune honte à avoir, car cette infection est très répandue chez les jeunes.
Il est important d’informer votre partenaire afin qu’il puisse également recevoir un traitement.
Nous vous souhaitons le meilleur. N’hésitez pas à revenir si vous avez d’autres questions,