Question (Fille / 2008)

Un garçon de 15 ans de ma classe parallèle est mort il y a quelques jours dans un horrible accident de voiture quand il était avec ses amis. Je me suis sentie très triste et extrêmement touchée pas sa mort même si je le connaissais que de vu. Justement son enterrement est dans quelques jours et les élèves de mon école souhaitant y aller, iront avec quelques profs. Je me demande si je devrais y aller le connaissant que de vu. Je me dis que c’est un peu malpoli pour la famille et ça fait un peut voyeur, mais d’un autre côté je me dis qu’on a presque le même âge, qu’on était dans la même école et que ça serait bien de lui rendre hommage là bas. Est-ce que je devrais y aller ou pas ?

Réponse

Tu dis que tu es triste et extrêmement touchée par le décès de ton camarade et tu te demandes si tu devrais aller à l’enterrement même si tu ne le connaissais que de vue.

C’est une question qui est légitime. Le simple fait que tu te poses cette question montre que tu n’es pas une voyeuse. Se demander quelle est la bonne distance à avoir en général, mais en particulier pour un enterrement est précieux. La famille, lorsqu’elle souhaite rester en comité restreint, le mentionne sur le faire-part de décès. Si la famille n’a pas mis d’indication spécifique à ce sujet, on peut comprendre que chacun·e est le bienvenu.

Le décès d’un·e jeune de 15 ans est toujours extrêmement bouleversant. Il est donc probable qu’il y ait beaucoup de monde pour les obsèques. Les enterrements sont un moment de ritualisation précieux pour dire au revoir, pour rendre hommage à la personne décédée, pour pouvoir être en contact avec les émotions qu’un décès peut provoquer et pour montrer à la famille qu’on les soutient. Dans ce sens, si tu souhaites y aller, il est bon de t’écouter. Mais n'hésite pas aussi à en discuter avec tes parents ou des personnes proches de confiance.

Prends bien soin de toi dans cette période qui peut susciter une tempête émotionnelle. N'hésite pas à revenir si tu as encore des questions,


Adresses utiles Résultats pour: Vaud, Deuil - CIAO
Dernière modification le 8 février 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions