Deuil d'un copain ou d'une copine
7 février 2023
Question (Fille / 2008)
Réponse
Tu dis que tu es triste et extrêmement touchée par le décès de ton camarade et tu te demandes si tu devrais aller à l’enterrement même si tu ne le connaissais que de vue.
C’est une question qui est légitime. Le simple fait que tu te poses cette question montre que tu n’es pas une voyeuse. Se demander quelle est la bonne distance à avoir en général, mais en particulier pour un enterrement est précieux. La famille, lorsqu’elle souhaite rester en comité restreint, le mentionne sur le faire-part de décès. Si la famille n’a pas mis d’indication spécifique à ce sujet, on peut comprendre que chacun·e est le bienvenu.
Le décès d’un·e jeune de 15 ans est toujours extrêmement bouleversant. Il est donc probable qu’il y ait beaucoup de monde pour les obsèques. Les enterrements sont un moment de ritualisation précieux pour dire au revoir, pour rendre hommage à la personne décédée, pour pouvoir être en contact avec les émotions qu’un décès peut provoquer et pour montrer à la famille qu’on les soutient. Dans ce sens, si tu souhaites y aller, il est bon de t’écouter. Mais n'hésite pas aussi à en discuter avec tes parents ou des personnes proches de confiance.
Prends bien soin de toi dans cette période qui peut susciter une tempête émotionnelle. N'hésite pas à revenir si tu as encore des questions,
Adresses utiles Résultats pour: Vaud, Deuil - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusComment faire confiance à un mec ?
comment faire confiance a un mec?
Je n'ai pas réussi à me faire d'ami·e·s en cours...
Bonjour, Je suis à l'université depuis septembre et en fait j'ai pas d'amis. La plupart des mes amis du lycée ne sont pas en études dans la même ville que moi, et une de mes amie…
Je ne veux pas qu'il parte sans avoir essayé une dernière fois...
Bonjour, Je vous écris parce que je suis au bout. Je tiens à peine debout. Manger est devenu un calvaire, respirer me coûte. Je suis très mal en point, et je ne sais plus comment…