Question (Fille / 2008)
J'ai beaucoup de mal à socialiser et je n'ai pas d'amis. J'ai essayé de me faire des amis dans ma classe, mais je n'ai pas pu, je suis très seul à l'école, et je me sens seul, cela peut-il affecter mon avenir? Oh et je n'ai plus envie d'aller à l'école à cause de ça, l'école est aussi pour se faire des amis, je pense que je suis le problème

Réponse
Tu nous parles de ta solitude et tu as bien fait de nous écrire. Tu mérites de te sentir bien !
La solitude, c'est quelque chose que nous vivons tous à certains moments. Parfois, nous choisissons volontairement de rester seul·e·s afin d'avoir de l'espace. Dans d'autre cas, aller vers les autres peut faire peur, alors nous choisissons également la solitude.
Tu dis que tu n'as pas pu te faire des ami.e.s dans ta classe, mais as-tu essayé en dehors de l'école ? Est-ce que tu pratiques un sport ou une activité extra-scolaire ? Si non, as-tu déjà réfléchi à ce que tu aimais faire ? Pratiquer une activité avec des personnes qui partagent les mêmes intérêts que toi, permet de nouer des liens plus facilement et de rencontrer de nouvelles personnes !
Tu dis aussi que tu penses que c'est toi le problème et tu te dévalorises. L'estime de soi est quelque chose sur laquelle on peut travailler afin de gagner en confiance en soi, et d'être plus ouvert à aller vers d'autres personnes. Nous joignons un lien vers deux articles qui pourraient t'intéresser.
Finalement, tu pourrais aussi peut-être parler de cette situation avec un.e membre de ta famille ou quelqu'un de ton entourage ? Cela te permettrait de partager ce que tu ressens et d'éviter de garder tout pour toi. Tu peux aussi essayer d'en parler avec un.e prof en qui tu as confiance, l'infirmier-ère scolaire ou le.la psy scolaire de ton établissement. Ces professionnel.le.s peuvent te donner des pistes de réflexion adaptées à ta situation.
Nous restons à ton écoute.
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse -