Question (Fille / 2007)

comment pourrait-on éviter les idées noires ?

Réponse

Tu nous demandes « comment éviter les idées noires » et tu fais bien de partager ton questionnement. Cela nous laisse penser que tu traverses peut-être une période compliquée en ce moment, et qu’il t’arrive d’avoir ce genre d’idées.

L’adolescence est un moment délicat de la vie, qui entraîne beaucoup de changements à la fois. On voit que son corps se transforme, que les relations avec les autres changent elles aussi, et on se pose des questions sur l’avenir. Tout cela peut être déstabilisant, on peut se sentir démuni, voire triste et avoir des pensées sombres.

Écrire à Ciao pour aborder ce sujet est une première bonne chose et nous aimerions t’encourager dans ce sens. Depuis combien de temps as-tu des idées noires ? As-tu déjà pu en parler avec un adulte de confiance de ton entourage ? Cela peut être un membre de ta famille, comme tes parents, ou un.e professionnel.le de la santé comme ton pédiatre, l’infirmier.ère ou le.la psychologue de ton école. Il est important que tu puisses trouver une écoute et du soutien près de toi, qui puisse si nécessaire t’aider à trouver une aide adaptée à tes besoins.

Dans les moments où tu te sens moins bien, n’hésite pas à faire appel à tout moment au 147, une ligne d’écoute pour les jeunes qui fonctionne 24h/24 7j/7. Tu peux bien entendu continuer aussi à nous écrire sur Ciao.

L’équipe Ciao te soutient dans ces démarches et reste à ta disposition.

Dernière modification le 7 février 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions