Question (Fille / 2006)

Bonjour je vous envoie cette question parce que j’ai besoin d’aide et de conseils.
Je suis au lycée en première année et depuis que j’y suis rien ne va. La pression des cours, l’ambiance, l’environnement scolaire, les personnes…Je fais une activité à côté de l’école dans laquelle je suis très investie (je suis sae et je fais des compétitions importantes) j’aime beaucoup cette activité et elle me rend heureuse a 100% mais avec les cours + cette activité je n’ai plus de temps pour avoir des amis. En plus les gens de ma classe ne me correspondent pas du tout j’arrive pas à sociabiliser avec eux.
Je passe tout mon temps seule et la semaine ça me dérange pas tant que ça c’est juste le week-end je n’ai pas d’amis je ne vois personne et ça me rend très triste…j’essaie de trouver une solution mais c’est sans issu je me vois obligée de pas avoir d’amis au lycée mais peut être que je pourrai en avoir en dehors que je rencontrerai le week-end mais je ne sais pas comment m’y prendre …
J’espère que vous pourrez m’aider parce que le solitude est un sentiment qui est très pesant sur la durée

Réponse

Trouver son équilibre est une question de temps et de patience, et nous ne doutons pas que tu vas y arriver ! Pratiquer une activité sportive importante et suivre en même temps ses études demande une grande volonté et beaucoup d'énergie. Tu sembles être une jeune femme pleine de motivation, et ça c'est super. Tu parais aussi être très au clair sur ce qu'il te manque pour trouver cet équilibre.

Les relations amicales prennent parfois un peu de temps à construire, pour trouver les bonnes personnes autour de soi.

Peut-être peux-tu essayer de porter un regard différent sur certaines personnes de ta classe, pour les rencontrer quelques fois à l'extérieur et voir si un lien peut se créer. Si tu sens que tu n'es vraiment pas à l'aise avec cet entourage scolaire, cette ambiance, cet environnement, il est bien de trouver ce qui te convient. 

Comme tu es libre les week-ends, il y a une issue. Tu donnes déjà beaucoup d'énergie dans ton activité principale et pour tes études, le week-end pourrait être le moment d'essayer diverses activités plus relaxantes, qui te détendent, comme de l'art, du yoga, n'importe. Mais il faut que ce soit un endroit où tu puisses rencontrer d'autres jeunes de ton âge pour passer un bon moment ensemble, et avec le temps, tu pourras nouer de nouvelles relations.

N'hésite pas à aller sur le forum CIAO pour discuter avec des personnes de ta région. Tu peux aussi regarder dans les maisons de quartiers, dans diverses associations, et t'intéresser aux activités proposées dans ta région le week-end. Ce n'est pas toujours agréable d'explorer seule de nouvelles choses au départ, mais c'est aussi un super moyen de rencontrer de nouvelles personnes pour mieux s'entourer ! 

Laisse-toi le temps et ne baisse pas les bras. Tu es consciente que cela te rend triste, mais tu peux créer des relations en allant les chercher, même si cela prend quelques semaines. Nous t'encourageons dans ta démarche de mieux-être pour te sentir moins seule. 

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

Dernière modification le 7 février 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions