Question (Fille / 2004)

Bonsoir, j'ai 2 questions différentes

Quelles sont les prestations auxquelles on a droit dans une clinique privée psychiatrique? A quels "avantages" on peut s'attendre?

Je voudrai savoir quels sont les "avantages" si on va de manière volontaire en hôpital psychiatrique (de son plein gré pour se soigner) a la place "d'obligée, forcée, non volontaire.
Est-on traité de manière différente?

J'espère avoir été exposé clairement mes questions.

Merci pour vos réponses! Bonne soirée

Réponse

Les hôpitaux et cliniques psychiatriques permettent aux personnes en souffrance psychique d'avoir accès à des soins pour stabiliser leur état. Ces soins peuvent être de différentes sortes, par exemple des thérapies individuelles, un traitement médicamenteux, des groupes de paroles, des activités thérapeutiques... Les prises en charge sont construites et adaptées en fonction des besoins de la personne.

Il nous est difficile de vous dire clairement quelles sont les prestations d'une clinique ou d'un hôpital, car cela diffère d'un établissement à l'autre. Certains établissements ont des domaines de spécialisation, d'autres non. Ce qui est important, c'est de ne pas hésiter à partager ses ressentis aux soignants et dire si une pratique ne vous convient pas. Cela leur permet de s'ajuster ou de voir si un autre type de prise en charge serait plus bénéfique.

Vous demandez également les avantages à aller soi-même en hôpital psychiatrique ou à y être placée de façon non-volontaire. Lorsqu'une personne présente un danger pour elle-même ou pour les autres, et refusent l'aide dont elle aurait besoin, un médecin peut ordonner un placement en hôpital psychiatrique sous contrainte pour assurer sa protection. Lorsque la personne consent à être prise en charge ou fait les démarches elle-même, cela montre aussi une forme de motivation et de souhait de chercher de l'aide, qui peut être bénéfique dans le soin. En prenant contact avec un hôpital psychiatrique, les professionnel·le·s vont évaluer la demande et la situation de la personne et voir ce qui est possible. Que la personne soit placée sous contrainte ou que ce soit de façon volontaire, elle a le droit aux mêmes soins et est traitée de la même manière.

Cependant, il est possible aussi, si une personne envisage une hospitalisation, mais ne sait pas comment ou ne se sent pas capable de faire les démarches, d'en parler à un·e professionnel·le ou médecin, qui, sans pour autant demander un placement sous contrainte, peut informer et aider dans les démarches.

Si votre message concerne votre situation, que vous ressentez que vous avez besoin d'aide pour aller mieux, et que vous pourriez vous mettre en danger, nous vous encourageons à vous écouter et à ne pas rester seule avec votre souffrance. Il est important que vous puissiez rapidement être mise à l'abri. Vous pouvez appeler à tout moment le 143, une ligne d'écoute disponible 24h/24, 7j/7, qui pourra vous écouter en toute confidentialité et vous renseigner sur les possibilités en fonction de votre situation.

Nous restons à votre écoute,

Dernière modification le 8 février 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions