Question (Garçon / 2008)

J’ai pris en rendez vous chez le médecin et je voudrais savoir si je peux d’aller car je suis mineur et si je peux payer la facture moi même et si oui combien cela va me coûter ??

Merci d’avance

Réponse

Comme tu es mineur, mais que ton âge est proche de 16 ans, tu as le droit de décider seul de ton traitement. Tu as également le droit de demander à ton·ta médecin de respecter la confidentialité. Nous te proposons ainsi de lui dire au moment du rendez-vous que tu ne souhaites pas que tes parents soient informés de la raison de ta consultation.

Concernant le prix, les séances chez un médecin sont remboursées par l'assurance de base, qui prend en charge 90% de la séance. Nous ne pouvons pas te dire combien cela te couterait, car cela dépend des soins, de la durée, etc. Tu peux aussi demander à ton médecin ou au secrétariat de ton médecin des informations sur les tarifs, la facture et le remboursement par l'assurance.

Nous comprenons qu'il est difficile parfois de se confier à ses parents sur des soucis de santé ou des choses qui te préoccupent. Il n'y a rien de honteux à prendre soin de ta santé et de ce qui t'inquiète ou te questionne, quelque soit le problème de santé. En parler à un parent peut simplifier les démarches administratives et la facturation, car ils ont pour devoir de te donner accès aux soins. Cela peut être aussi un soutien si tu te sens préoccupé par cette consultation médicale.

Nous t'invitons donc à te demander ce qui te bloque ou te gêne dans le fait de leur en parler. Sache qu'il est possible aussi de simplement les informer que tu as pris rendez-vous chez le médecin, mais que tu ne souhaites pas te confier sur les raisons. Les médecins sont tenus au secret professionnel et ne divulguent ainsi pas d'informations sans ton accord.

Nous te souhaitons le meilleur, et à bientôt sur CIAO,

Dernière modification le 8 février 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions