Question (Fille / 2008)
Est-ce grave d’être sois-disante « grosse » ? Récemment j’ai commencé le volley-ball et beaucoup se moquent de ma corpulence alors que je fais vraiment tout pour maigrir, du sport et une nourriture saine régulièrement (2 ans) pourtant je ne vois aucune différence et ça me met très mal à l’aise..

Réponse
Nous te félicitons pour tes efforts et ton style de vie sain ! Le plus important est d'abord que tu te sentes en bonne santé et que tu aies du plaisir dans la vie.
Nous ne sommes malheureusement pas tous égaux face à la perte de poids, et les choses à faire pour y arriver varient en fonction des individus, mais aussi des moments de ta vie.
Si tu souhaites perdre du poids, nous t'encourageons à prendre rendez-vous avec ton∙ta pédiatre. Iel pourra évaluer tes besoins par rapport à ta croissance, te guider sur l'alimentation à suivre, l'activité physique à faire, et peut-être organiser une rencontre avec un∙e diététicien∙ne ou nutritionniste si c'est nécessaire.
Si tu es victime de grossophobie à l’école ou dans tes activités sportives, il est important que tu demandes du soutien à tes enseignants pour deux raisons.
La première, c'est que tu as droit d’être respectée et de te sentir bien. La vraie valeur de chacun.e d’entre nous, celle qui résiste à toute épreuve, n’est pas notre apparence physique, mais la beauté de notre caractère.
La deuxième, c'est qu’il est important que les personnes qui se comportent d'une telle manière comprennent pourquoi elles le font et, surtout, qu’elles arrêtent. Ces personnes font souffrir les autres en les harcelant parce qu’elles souffrent aussi.
Finalement, ce que tu leur demandes, c'est de t'apprécier en tant que personne et de te respecter, pas forcément d'aimer ton corps. Garde à l'esprit que tous les goûts existent et les personnes enrobées ou en surpoids sont tout à fait susceptibles d'être appréciées au même titre que n'importe qui.
Il y aura toujours des gens pour faire des remarques déplacées et qui jugent les autres sur leur aspect physique sans aller plus loin. Ce n'est pas ta faute, tu n'es pas responsable des préjugés des gens.
N'hésite pas à revenir si tu veux nous parler de ta situation plus en détail,