Question (Fille / 2004)
Bonjour,
Cela va faire déjà plusieurs mois que je prends la pilule contraceptive, je la prenais avec 7j de pause. Maintenant j’ai commencé à la prendre en continu depuis meme pas 1 mois mais le moment où je devais avoir mes règles est déjà passé. Je ne les ai donc pas eu vu que je prend la pilule en continu.
J’ai depuis quelques jours des maux de poitrine et comme si elle était gonflée, et des petits maux en bas du ventre. Depuis hier je me sens pas bien j’ai l’impression de vouloir vomir. Il y a environ 3 semaines j’ai eu un rapport non protégé, j’ai donc fait un test de grossesse aujourd’hui mais il est négatif.
Je voulais savoir si c’était possible que ces symptômes soient dus au fait que je viens de commencer à prendre la pilule en continu et que mon corps ne soit pas habitué à ne pas avoir de règles. Ou alors est ce que c’est autre chose.

Réponse
Si vous prenez la pilule de façon continue, il est effectivement normal de ne plus avoir de saignements. Il nous est difficile de pouvoir vous dire avec précision les raisons de vos nausées, de vos maux de ventre et de votre sensation de gonflement de la poitrine, mais il est tout à fait possible que cela soit en lien avec un changement hormonal, le fait que vous preniez désormais votre pilule en continu et que votre corps doit s’habituer.
En cas de doute, vous avez bien fait d’effectuer un test de grossesse. Pour qu’il soit fiable, un test de grossesse doit être réalisé 3 semaines après le rapport sexuel non protégé. Vous l'avez donc fait dans les bons délais et vous pouvez être rassurée de ne pas être enceinte.
Si vos symptômes persistent, nous vous conseillons de prendre contact avec le ou la médecin qui vous prescrit votre pilule.
Enfin, pour rappel, le préservatif reste le meilleur moyen pour se protéger des IST (infections sexuellement transmissibles). Dans votre situation, il pourrait être nécessaire de faire des dépistages. Ces tests peuvent être effectués chez le médecin ou dans un centre de santé sexuelle de votre canton.
N’hésitez pas à revenir si vous avez d’autres questions,