Question (Non binaire / 2009)
Salut!😎
J'éspère que vous allez bien!
Ducoup je vous ecrit car j'ai un petit problème (secondaire mais a force il devient très ambêtant😅)
Je suis en couple avec un fille depuis 2ans ,je l'aime beaucoup (et j'éspère que elle aussi) mais je remarque une chose c'est quelle ne parle (presque) pas
Bon c'est vrai qu'elle est très timide elle n'aime pas trop prendre une decision ou même entendre le son de sa propre voix.
Elle trouve rapidement les questions génantes et comme je n'aime pas la mettre dans cette situation j'evite de trop lui poser de questions...
Ce qui fait que l'on ne peut pas avancer dans notres vie amoureuse/se poser des questions
Même que quand j'ai découvert qu'elle se mutilait j'ai failli ne pas lui dire que je savais (bon après si je ne disais rien elle continuerait donc de toutes façons il fallait que je le lui dise)
Du coup j'essaye de me mettre a sa place pour eviter de la mettre dans une situation "genante"
Sauf que moi j'en ai un peu marre et je veux que ça avance car notre relation na presque pas evoluer en 2ans
Du coup que dois je faire car je suis un peu perdue

Réponse
C'est très louable de ta part de souhaiter te mettre vraiment à sa place, mais parfois, on entretient la manière de faire/de taire de l'autre, et cela peut peser à long terme.
Un couple, pour fonctionner correctement, a besoin de bien communiquer, d'intimité. Pour construire l'intimité, il y a besoin de construire de la confiance mutuelle. Tu observes bien que la communication est difficile pour elle, et que c'est difficile d'avancer dans votre vie amoureuse. Pourtant, cette situation semble te peser, et tu sembles perdu.e, car tu ne sais pas ce qu'elle pense puisqu'elle ne parvient pas à te parler.
Ce que tu peux essayer, est de communiquer par d'autres biais que la parole, par exemple en lui rédigeant une belle lettre dans laquelle tu y notes tes doutes, ce dont tu rêves, ce que tu aimerais comprendre, ce que tu souhaites changer entre vous pour avancer, ce que tu aimes chez elle, ce que tu aimes partager avec elle... Ce que tu lui souhaites comme bien et pourquoi tu voudrais augmenter votre confiance mutuelle, lui expliquer que quand elle ne te parle pas, tu ne peux pas savoir ce dont elle a besoin, et ne parvient pas toujours à s'intéresser à tes besoins. Parfois les écrits restent et les paroles s'envolent, et cela peut aider d'avoir un courrier à relire tranquillement pour prendre le temps d'y réfléchir.
Bonne chance,
N'hésite pas si tu as d'autres questions !