Question (2008)

Bonjour, bonsoir,

Ce soir je vous écris parce que y'a une rupture que j'ai eu avec mon ex-copain, puis j'ai trouvé une autre personne mais je pensais de nouveau avoir trouvé la bonne personne mais je me suis trompé mais du coup j'ai pas trop aimé parce que elle se fessait du bien en appel et cela m'avais déranger du coup au bout d'un mois je l'ai quitté et puis de nouveau j'ai trouvé quelqu'un d'autre de sincère et que je pourrai voir pour que la relation dure plus longtemps, et cela me fais plaisir parce que il(elle est trans) me rends le sourire à chaque fois quand je l'appel, du coup je suis très ravis de le voir parce que je pense vraiment que je l'aime beaucoup et que cela va duré et je croise les doigts.

Apres la rupture de mon ex-copain je me suis mis avec une autre personne( la personne qui se fessait du bien en appel). J'avais du mal à la quitte parce que je savais pas comment, mais j'ai réussi mais j'avais du mal je trouvais pas les mots et j'aimerai savoir quitté quelqu'un en sachant quelle/il ne m'a jamais vu/e et que il/elle sait pas où j'habite.

J'attends votre réponse de 2jours. Passez une belle journée/soirée

Réponse

Si nous comprenons bien, tu aimerais savoir comment trouver les mots pour rompre avec quelqu'un.

Mettre fin à une relation n'est pas quelque chose de facile à faire, car on ne veut pas blesser l'autre, mais on veut aussi écouter ses propres besoins. Il n'y a malheureusement pas de recette magique, et il faut accepter que cela reste douloureux durant un moment.

Dans ces situations, nous te conseillons d'expliquer à l'autre ce qui ne te convient plus dans votre relation. Il est important d'exprimer ton ressenti sans pour autant l'accuser directement et de parler en "je", tout en gardant les limites que tu t'es fixé. Pour t'aider à trouver les mots, tu peux écrire à l'avance les choses que tu veux dire, ou en parler à des ami.e.s de confiance pour qu'iels te conseillent.

Même si nous encourageons les ruptures en face à face, cela n'est pas adapté si vous ne vous êtes jamais vu. Dans ce cas, il s'agit de prendre le moyen de communication grâce auquel vous étiez le plus proche (appel téléphonique, appel vidéo, etc.). Il est aussi important de ne pas être trop brutal, tout en étant suffisamment clair, car le respect reste la priorité dans vos échanges.

Finalement, il faut te préparer à ne pas céder à une éventuelle pression qu'iel pourrait te mettre. Certaines personnes sont prêtes à jouer sur la corde sensible de l'autre, voire à faire du chantage afin d'éviter la rupture.

Nous t'encourageons dans ta nouvelle relation et restons à l'écoute,

Dernière modification le 6 février 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions