Question (Garçon / 2008)

J'ai un ami addict à la scarification, ayant beaucoup de pensées suicidaires (elle a écrit des lettres à ses proches la nuit dernière) globalement il va de plus en plus mal. La seule fois ou nous (un autre ami et moi) avons envisagé devant elle de prévenir quelqu'un qui puisse l'aider, il ne nous a plus parlé pendant une semaine.
Je sais qu'il refuse à cause de sa mère, très irresponsable.
En plus, une de ses meilleures amies, allant également très mal, a tout fait (pour la protéger à façon) pour lui expliquer à quel point un psy était la pire chose au monde, donc ça l'a encore plus dégoûté. D'autant plus que nous avons affaire avec une tête de mule qui refusera de chercher de l'aide par lui-même.
Qu'est-ce que je peux faire et doit faire pour l'aider, avant qu'il ne se passe quelque chose de grave?

Réponse

Tu es dans une situation difficile... une personne qui se scarifie de manière régulière a besoin d'un soutien de la part d'un.e professionnel.le et cela d'autant plus s'il y a des idées suicidaires.

Bien sûr, le fait d'être là au quotidien et de proposer écoute et réconfort est précieux, mais probablement pas suffisant pour améliorer la situation de façon durable.

Il faudrait pouvoir identifier et traiter les raisons qui poussent ton ami à se faire du mal afin de trouver d'autres solutions pour affronter sa/ses souffrance.s.

En attendant qu'il soit prêt à chercher de l'aide par lui-même, c'est bien de le soutenir comme tu peux, mais tu dois aussi penser à toi et te protéger (ne pas en faire plus que ce que tu peux) sans culpabiliser. En parler à des adultes de confiance pourrait non seulement t'aider toi-même, mais également ton ami, car iels seront plus à même de trouver l'aide dont il a besoin.

Nous t'encourageons d'en parler à tes proches (parents ou un.e autre membre de ta famille) ou à des professionnel.le.s de ton établissement scolaire (un.e prof de confiance, l'infirmier.ère scolaire, le.la psy scolaire, etc.).

Tu peux aussi - même s'il ne souhaite pas d'aide pour le moment - lui transmettre les coordonnées d'une ligne d'aide pour les personnes ayant des idées suicidaires (voir coordonnées jointes).

Nous restons à ton écoute,


147.ch - CIAO
STOP SUICIDE - CIAO
Dernière modification le 7 février 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions