Question (Fille / 2007)
Bonjour, j’ai besoin de parler de quelque chose qui me tracasse depuis quelques temps.
Il y a 1ans j’ai littéralement eu un coup de foudre pour une fille de mon école. Je ne la connaissais pas mais je suis devenu amie avec elle quelque temps après et j’ai encore plus aimer ça personnalité. Maintenant on est bien amie et j’ose pas lui dire que je l’aime vraiment par peur qu’elle ne me voit pas comme avant, qu’elle me rejette ou bien qu’elle change de comportement avec moi. Parfois j’ai vraiment l’impression que ça pourrais être possible entre nous deux mais elle est Chrétienne et elle est assez à fond dans ça religion donc déjà ça me parait pas trop possible + le faite qu’elle n’aime pas trop l’amour. J’ai vraiment des sentiments pour elle et j’arrive pas à oublier ces sentiments, j’aimerais pouvoir m’en défaire mais j’y arrive pas. Si je lui dis, j’ai peur qu’on perde notre amitié même si je sais qu’elle m’acceptera.

Réponse
Nous pouvons comprendre ton dilemme. Quand on est face à nos sentiments, il y a souvent une part d’incertitude. Nous ne pouvons pas décider qui est-ce que nous allons aimer. Nous sommes attiré∙e∙s par une personne, chacun∙e pour des raisons qui nous appartiennent. Tu nous expliques très bien que c’est la personnalité de cette fille qui a encore plus renforcé tes sentiments du début. Vous avez développé une certaine complicité et il nous paraît clair que c’est très important pour toi.
Il n’est jamais facile d’avoir des sentiments pour quelqu’un et de craindre qu’ils ne sont pas réciproques. Tu as de toute évidence beaucoup de respect pour les opinions de ton amie et pour sa foi et c’est tout à ton honneur. Nous pouvons comprendre ta frustration et ta peur de perdre cette amitié. Tu nous dis que par moments tu as quand même l’impression qu’il est possible d’aller au-delà. C’est toi qui connais le mieux ton amie. C’est toi qui connais également le mieux la force de tes sentiments. Est-ce que tu penses qu’une discussion avec elle sur ce sujet est tout de même possible ? Tu pourrais essayer d'aborder ces questions de façon indirecte.
Nous pensons que ça vaut la peine de prendre ton temps pour y réfléchir. Est-ce que tu peux envisager de continuer votre relation d’amitié malgré tout ? Peut-être avec le temps tes sentiments changeront et que l’amitié suffira. Mais si cela ne te paraît pas possible et que tu ressens de la souffrance, il est probablement mieux que tu parles à ton amie ouvertement.
Nous espérons que tu trouveras les solutions qui te conviennent et nous restons à ton écoute.