Question (Fille / 2008)
Bonjour, aujourd'hui je suis rentré de mon camp de ski qui a duré une semaine. J'étais contente toute la semaine et était impatiente de pouvoir retourner à la maison, mais après être arrivé à la maison j'ai commencé à pleurer. Je veux y retourner mais pas parce que mes amies me manque ect... mais car là bas je me suis senti normal. J'avais une vie comme les autres, je dormais, mangeais, faisais des activités. Et a la maison tout est différemment: les problèmes avec mon père, ma mère qui me dit de pas faire ça ni ci mais plutôt cela ect ect...
Donc je voulais savoir si c'est normal de ne vouloir être à la maison?

Réponse
Nous avons envie de te dire oui, c’est normal de ne pas vouloir être à la maison si l’atmosphère te pèse et que tu ressens de la tristesse.
Chaque famille possède sa façon de vivre et de construire des relations entre ses membres. De temps en temps des règles que les adultes établissent ne conviennent pas aux enfants et c’est tout à fait légitime.
Quand on est tout petit, il est plus facile de suivre certaines règles. Quand on a ton âge, les choses changent. On commence à développer notre propre vision du monde, à construire notre indépendance et notre autonomie.
Il est parfois difficile pour les parents d’accepter que leur∙s enfant∙s grandissent, qu’ils∙elles changent et qu’ils∙elles ont besoin de se faire entendre. Est-ce que c’est ton cas ? Est-ce que, dans ton entourage, tu peux trouver quelqu’un, un∙e autre adulte, pour lui confier tes difficultés avec tes parents et pour demander de l’aide ? Si ce n’est pas possible, sache que tu peux t’adresser aux professionnel∙le∙s de ton canton qui seront à ton écoute et qui peuvent t’aider avec ta famille.
Nous te souhaitons de trouver les solutions pour améliorer les relations avec tes parents et nous restons à ton écoute.