Question
bonjour j'ai plusieurs problèmes déjà 1. je me masturbe depuis environ 3 ans (j'ai 13 ans maintenant) et je trouve que j'ai commencé jeune et je me sens mal a l'aise avec ça j'ai honte donc j'essaye d'arrêter mais je tien pas plus de 3 semaine sois parce que just j'y pense ou bien je voit un truc qui me fait pensé a ça et du coup je me sens mal après m'être masturber.
2. j'ai une sorte d'addiction au téléphone écran en générale et j'ai déjà desinstaler Instagram seul resau socio que j'ai avec WhatsApp parce que ça m'ai utile bref voila.
3 just une énorme embrouille avec un mec que j'aime pas dans ma classe qui étais en amoureux de la même personne que moi et la personne ma dit mot pour mot "je l'ai choisi lui" comme si elle avait le choix mais bref du coup ils se sont quitté une semaine plus tard et j'ai appris l'autre jour que j'avais un peu participer a leur séparation parce que parait il que je suis jaloux alors que je le sais bien je peu forcer personne a m'aimer et de tout manière je suis plus en rush sur elle et maintenant je me fait insulter dans mon dos parce que j'ai dit a la fille que le mec que j'aime pas c'était une relation toxique parce que il venait de quitté sa copine et plein d'autre truc( mais voila j'ai pas envie de vous embrouiller) et je l'avoue de dire ça a elle cetait pas très judicieux mais en sois je m'en fiche de me fair insulter dans mon dos par le mec mais le truc c'est la fille maintenant elle vient vers moi et elle me ramène ses problème voila je vous l'avais dit c'est incompréhensible donc bonne journée nuit ou je sais pas quoi et merci d'avance.

Réponse
La masturbation est quelque chose de tout à fait normal. Il n’y a pas d’âge pour commencer à se masturber. Tu n’as donc aucune honte à avoir. Certains se masturbent régulièrement, d’autres jamais. L’important, c'est d’en avoir envie.
La masturbation permet de se procurer du plaisir, de se détendre, de découvrir son corps et ses sensations. Si tu souhaites continuer à te masturber et que cela ne t’empêche pas d’effectuer tes autres activités habituelles (aller à l’école, te concentrer, etc), il n’y a donc aucune raison d’arrêter de le faire.
Si par contre cela prend trop de place dans ta vie ou si pour le moment, tu n’éprouves pas le besoin de te masturber, c’est tout à fait OK également.
Il arrive aussi que la masturbation soit utilisée pour calmer des angoisses ou pour diminuer le stress. Si tu penses que tu te masturbes pour ces raisons et que le but est d’évacuer des angoisses, tu peux peut-être trouver d’autres astuces qui t’aideront à te sentir moins stressé (sport, écouter de la musique, etc).
Pour les autres questions, nous t'invitons à les reposer dans les autres rubriques.
À bientôt sur ciao !