Question (Garçon / 2001)
Bonsoir,
Je suis en couple depuis plus de 2 ans.
Ma copine a subi des abus sexuels de la part d'un garçon il y a cela 6 ans.
Au début de notre relation, après 3 mois environ, nous avons parlé de notre passé et elle m'a raconté qu'elle avait subi une agression sexuelle. Ce jour-là, je me suis permis de lui demander de me raconter comment cela s'était passé.
Aujourd'hui, 2 ans plus tard, notre sexualité est à 0, je ne me sens pas désiré, nous n'avons pas d'intimité, pas de fusion (alors que moi, j'en ai envie/ besoin).
Je lui ai fait le reproche et elle m'a rétorqué que c'était ma faute, que le jour où je lui ai demandé de me raconter son agression, elle a du revivre la scène, que ce jour-là j'avais détruit sa sexualité, que je lui avait retiré son intimité. Et par conséquences, que si je ne me sentais pas désiré, cela était de ma faute.
J'ai trouvé ses mots très durs, blessants. Je ne sais pas si je dois culpabiliser à cause de cela. De mon côté, si elle ne voulait pas me raconter, elle aurait pu ne pas le faire. En aucun cas je pensais lui faire du mal en posant cette question puisque je pensais que c'était du passé, qu'elle était guérie.
Je lui ai dit que selon moi, elle m'accusait afin de ne pas porter le poids de "je ne te désire pas" sur ses épaules. Qu'elle puisse se dire que c'est MA faute et non la sienne. Qu'elle n'était pas le problème.
Elle m'en veut encore plus de lui avoir dit ça, qu'elle trouvait ça honteux, qu'elle était choquée par mes propos.
Ayant moi même vécu une agression sexuelle, j'arrive à en parler ouvertement à des proches, sans revivre les scènes. J'ai donc du mal à comprendre ses accusations.
Je me sens extrêmement mal, je ne sais pas si je dois culpabiliser, elle s'attend à des excuses alors que de son côté elle me fait souffrir. Je ne sais pas comment me positionnner.
Merci d'avance pour votre aide,
Bonne journée/soirée

Réponse
Il y a différentes manières de vivre des abus sexuels qui ont été vécus et effectivement, il y a des personnes pour qui, l'abus vécu re-traumatise lorsqu'il est abordé. À te lire, il semble que la souffrance de cet abus sexuel vécu il y a 6 ans est encore présente et qu'il impacte ta copine et votre couple.
Tu dis qu'elle attend des excuses, or lors de moments de souffrance, beaucoup de choses peuvent être dites, qui vont au-delà des pensées. Il serait dommage qu'avoir été victime (elle et toi)  impacte négativement la suite de votre couple. Penses-tu que tu pourrais reconnaitre que l'on vit tou.s.tes les situations de manière différentes ? En revanche, il pourrait être utile que l'un et l'autre puissiez faire un travail avec un.e professionnel.le pour que le passé n'impacte plus votre présent.
Nous te mettons ici l'adresse de la LAVI et d'un centre de traitement des abus sexuels. Nous t’encourageons à contacter un Centre LAVI (centre pour l’aide aux victimes d’infractions) de ton canton.
Tu y seras accueillie sans jugement, de manière confidentielle et bienveillante. Un.e professionnel.le t’écoutera, t’informera de tes droits et des aides disponibles (par exemple, tu recevras des bons pour aller voir un.e psychologue gratuitement, si tu en ressens le besoin). Tu peux aussi t’y rendre avec une personne de confiance (un.e ami.e ou un adulte en qui tu as confiance en dehors de ta famille, par exemple).
Nous restons à ton écoute au besoin
Centre thérapeutique pour traumatismes dont les agressions sexuelles - CIAO
Centre LAVI - CIAO