Question (Fille / 2008)

Bonjour,
Je voudrais savoir ce qui ne va pas avec moi,je ne me sens pas bien dans mon corps ni dans ma tête j'ai juste envie de disparaitre des fois.
Je ne peux pas en parler a beaucoup de gens car je me ferai jugée je le sais... Je ne sais pas quoi en faire je me suis mutillée à plusieures reprises pour mettre fin à tout mais je suis toujours là.

Réponse

Tu nous décris un mal-être physique et psychique, en particulier t’être « mutilée à plusieurs reprises pour mettre fin à tout » et avoir « envie de disparaitre ». Cela nous inquiète pour toi.

L’adolescence est une période délicate de la vie qui provoque d’importants changements à plusieurs niveaux, le corps, le regard qu’on porte sur soi-même et les relations aux autres. Parfois, lorsqu’on a accumulé beaucoup de difficultés, on peut en venir à se demander « ce qui ne va pas avec soi », ressentir des émotions compliquées et se faire du mal.

Tu nous expliques aussi ne pas pouvoir « en parler à beaucoup de gens » et ne pas savoir « quoi en faire ». Écrire à ciao est un premier pas important pour exprimer ce que tu ressens. Cela est courageux de ta part et nous aimerions t’encourager à poursuivre dans cette direction.

As-tu déjà un.e médecin traitant, un.e psychologue ou un.e psychiatre ? Il est important que tu ne restes pas seule avec cette souffrance qu’il y a en toi et que tu puisses en parler à un.e professionnel.le de la santé, ainsi que faire soigner tes plaies si celles-ci sont profondes. Si tu n’en as pas, éventuellement te tourner vers un.e infirmier.ère ou psychologue scolaire ?

Toutes ces personnes sont là pour écouter ce que tu traverses en ce moment, sans jugement, et réfléchir avec toi à des pistes pour t’aider à aller mieux. En parallèle, tu as toujours la possibilité d’appeler à tout moment le 147, une ligne confidentielle faite pour les jeunes.

L’équipe de Ciao te soutient dans tes démarches et reste à ta disposition.

Dernière modification le 25 janvier 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions