Question (Fille / 2007)

Bonjour,
Je voulais savoir enfaite j’ai fait des test gynécologique et là médecin veux faire une ecographie interne mais jlai peur de me mettre nue devant comment je dois faire sachant que ça fait plusieurs fois que je repousse cet examen
Des conseils

Réponse

Si ton médecin souhaite te faire une échographie, c'est qu’elle estime qu’il est nécessaire pour ta santé d’effectuer cet examen. Cet examen peut servir à vérifier que les organes sont en bonne santé ou à dépister d'éventuelles maladies. Même si nous comprenions tes peurs, il serait donc important de ne pas repousser ce rendez-vous.

Les gynécologues sont des spécialistes de la santé sexuelle des femmes et sont donc habituées à les examiner.

Lors de ton rendez-vous, il serait vraiment utile que tu puisses parler de ta gêne, afin qu’elle puisse prendre le temps de te mettre à l’aise. Vous allez tout d’abord discuter afin de créer un climat de confiance et pouvoir ensuite te détendre. Peut-être qu’il est également possible d’effectuer d’autres examens qui ne nécessitent pas de te mettre nu devant elle. Dans tous les cas, elle procèdera à cette échographie lorsque tu seras prête, mais ne le fera pas avant.

Pour être plus à l’aise, ton médecin va te demander de retirer le bas, mais tu pourras garder ton soutien-gorge et ton pull. Penses donc à mettre un pull suffisamment long pour cacher tes parties intimes et ainsi être moins gênée. Si elle doit ensuite t'examiner les seins, tu pourras rhabiller le bas et décrocher ton soutien-gorge sans enlever ton pull. En général, les gynécologues sont très attentif-ves à la pudeur et respectent l'intimité.

Nous t'encourageons donc à te rendre chez ta gynécologue en toute confiance et, une fois sur place, à ne pas hésiter à dire tes peurs à ton médecin afin qu'elle puisse en tenir compte et te rassurer.

Nous te souhaitons le meilleur.

Dernière modification le 26 janvier 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions