Question (Garçon / 2002)
Salut Ciao,
Depuis plusieurs mois, ma famille est un sacré désastre, que ce soit du côté de mon père et de ma mère. Il y a que des tensions au point que nous ne pouvons plus faire des fêtes de famille avec tout le monde du côté de ma mère car sinon mon père va s’énerver avec le père de mes cousins et à l’inverse du côté de mon père c’est pareil. Ces histoires sont très longues à raconter et je n’ai pas forcément envie de revenir dessus.
Récemment mes parents n’arrêtaient pas de s’engueuler à la maison a cause des ces histoires. Ils ont alors décidés que ma mère allait vivre quelques temps en dehors de la maison pour prendre du recul et que mon père allait suivre un spécialiste afin de pouvoir contrôler un peu plus ces montées de colère.
Je pensais que cette décision n’allait pas trop m’affecter. Mais lorsqu’ils m’ont dit ceux qu’ils allaient faire, cela m’a quand même touché, surtout de voir mon père pleurer, je l’avais vu seulement dans cette état à la mort de mon grand-père, j’ai eu des mauvais souvenirs qui sont revenus. Ils ne parlent pas de se séparer ou autre mais quand même cela me fait bizarre. Des fois j’envie mes copains lorsque je vois leur famille.
Cela pour plusieurs aspects, j’ai toujours eu de la peine avec mon père justement à cause des ces excès de colères et surtout j’avais l’impression que parfois, lorsque je discutais avec lui nous nous ne ressemblions pas du tout.
J’ai l’impression que ces temps ma vie est un grand champs de ruine, j’ai eu une période très dur à traverser. Je pensais après ma maturité être au top de ce que je pouvais être, j’avais réussi mes études, j’allais me mettre en couple avec une fille que je trouvais génial et magnifique après bientôt 6 mois, je n’arrive d’ailleurs toujours pas à oublier cette fille, d’ailleurs, je ne sais pas comment faire pour passer à autre chose. Tout cela c’est effondré, cette relation avec cette fille n’a pas marché, la semaine qui suivit cet échec j’ai commencé mon école de recrue, pendant l’ER j’étais au plus bas de ma vie, j’en avais parlé à ma doctoresse car je ressentais une certaines détresse à ce moment là mais je n’avais jamais été plus loin que ça. Elle m’avait dit que si vraiment je pouvais aller voir un psy, et qu’il fallait lui redire pour qu’elle fasse les papiers mais je n’avais rien fait.
cela aussi avec l’arrivé de l’hiver, c’est debile mais je suis dans un endroit où le ski est très pratiqué, et je n’em fait pas du tout. J’ai commencé le snowboard mais je n’ai pas un très bon niveau. Mes copains qui skient tous partent skier entre eux et je suis très seule les samedi et vendredi. J’ai toujours, lors de cette période hivernale, l’impression de passer à côté de ma jeunesse.
Cela me rajoute une sorte de pression mentale.
Aussi, je ne m’entends plus très bien avec mes copains actuels, j’ai remarqué que à chaque fois que je passe du temps avec eux, je resors blessé de certaines remarques qu’ils font. De toute manière, ils ne sont pas très présent ces temps du au ski comme mentionné avant.
Pour revenir à ma famille proche (pere/mère) , voir ce que je pensais comme disons indestructible, se dégrader cela me fait de la peine. Je ne sais plus trop à quoi me raccrocher.
A vrai dire j’attends impatiemment de partir aux études dans un autre canton. J’ai envie aussi d’être seul pendant une longue période. Ne pas a avoir à se confronter à ces problème familiales.
Je suis parti un peu dans tout les sens sur ce message. Je n’ai pas la force de relire celui-là. J’espère que ce n’est pas trop décousu. J’ai vraiment vider mon sac.
Merci beaucoup pour votre lecture et votre futur réponse.
En passant je voulais prendre un psy, mais j’ai peur que mes parents soient au courant

Réponse
Nous entendons très bien que c'est une période difficile pour toi. Toutefois, nous pensons que tes parents ont pris une bonne décision. Faire un break, prendre du recul, c'est la meilleure chose à faire dans des situations pareilles. Le bon côté, à notre avis, c'est que tu peux, peut-être, profiter de cette occasion pour prendre davantage soin de ta relation avec ton père.
Aucune relation n'est indestructible, la vie nous réserve toujours des surprises. Dis-toi que tes parents font tout leur possible pour rester ensemble et préserver l'unité de famille. Voilà une chose à laquelle tu peux te raccrocher. N'est-ce pas mieux une séparation temporaire pour trouver des solutions qu'une cohabitation difficile qui risque de se rompre définitivement ?
En attendant, il est très important que tu prennes soin de toi. Est-ce qu'il y a une autre activité que tu aimes bien étant donné que les sports d'hiver ne sont pas tes préférés ? Une autre activité peut également être l'occasion de faire de nouvelles rencontres et de tisser de nouvelles amitiés.
Tu nous dis que tu es impatient de commencer tes études dans un autre canton et de t'éloigner. C’est un excellent projet. Pourquoi ne pas mettre le temps qui est devant toi à planifier ton départ aux études et à se préparer pour entamer une nouvelle étape de ta vie d'adulte. Il est tout à fait légitime que tu as besoin de t'éloigner et d'être seul.
Nous pensons également que c'est une bonne idée que d'aller vers unꞏe psychologue. Si tu n'as pas envie que tes parents soient au courant, c'est ton droit. Tu peux peut-être aborder ce sujet avec taꞏton médecin et demander le conseil.
Nous espérons que notre réponse te sera utile. Nous te souhaitons de continuer à te raccrocher aux opportunités qui se présentent à toi et nous restons à ton écoute.