Question (Garçon / 2004)
Comment arrêter de trop penser ?
Bonjour,
Je vous écrit aujourd’hui pour vous demander comment est-il possible d’arrêter de trop penser et de trop remuer dans le passé ?
Car parfois je pense tellement de manière intense que j’ai l’impression d’être à une époque ou par exemple je n’allais pas bien du tout alors que cette période est derrière et date d’il y a plus de deux ans ? Ou encore oublier certaines images que l’on a vu sur internet par exemple et qui nous ont dégoûté et ne nous représente pas.

Réponse
Nous comprenons que ton passé t'inquiète et t'impacte beaucoup. Mais tu sembles déjà conscient que celui-ci ne te décrit plus aujourd'hui, ce qui est très bien.
Une technique efficace pour calmer le trop-plein de pensées est la méditation en pleine conscience, qui permet de se recentrer, se calmer, se concentrer et se détendre. En as-tu déjà entendu parler ? Il existe de nombreux cours pour s’initier à cette méthode. C’est peut-être une piste intéressante. Sinon, tu peux aussi chercher d'autres méthodes pour gérer le stress dans l'article ci-dessous.
Tu dis avoir l'impression de retourner dans ton état d'esprit d'il y a deux ans. Il se peut que certaines situations stressantes te fassent retrouver tes anciennes pensées par réflexe, car celles-ci t'offraient un moyen de supporter les difficultés. À présent que ces pensées ne te représentent plus, tu pourrais essayer de trouver des pensées alternatives qui conviennent mieux à ta situation actuelle. Par exemple, tu pourrais te dire "je sais qui je suis et ce que je vaux" dans les moments de doutes. Tu trouveras d'autres pensées alternatives dans l'article sur la petite voix saboteuse.
Il peut être difficile d'oublier les images qui nous ont fortement marqué. Parfois, il est nécessaire de prendre du recul pour décider de ce que l'on va penser de cette image selon nos valeurs actuelles. Si tu ressens toujours du dégoût, tu peux essayer d'en parler à un.e proche pour t'aider à avoir une image plus claire de tes pensées et émotions. Un avis externe t'apportera aussi des solutions auxquelles tu n'avais peut-être pas pensé.
Nous restons à ton écoute si tu as de nouvelles questions !
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse -