Question (2008)
Bonjour
Comment faire pour changer de prénom à l'état civil ? (C'est parce que je suis trans)
Quelles sont les démarches à suivre ?
Faut-il l'autorisation des deux parents ? Sachant que je vis qu'avec ma mère.
faut-il voir un psychologue ?

Réponse
Dans votre canton, un changement de prénom ou de nom se fait par requête dûment motivée.
En revanche, depuis le 1er janvier 2022, la loi suisse autorise un changement de genre et de prénom à l'état civil. Pour cela, il suffit de prendre un rendez-vous et il n'y a pas de justification à fournir (ni d'attestation de psy). Par contre, quand on a moins de 16 ans, il faut l'accord de son ou ses représenant-s légal-aux.
Bien que tu vives avec ta mère, il est possible que tes parents partagent l'autorité parentale et dans ce cas, tu aurais besoin de l'accord des deux.
Si tu souhaites obtenir des précisions ou être conseillé dans ces démarches, tu peux prendre contact avec la fondation Agnodice, spécialisée sur ces questions (voir coordonnées jointes).
Nous restons à ton écoute,
Fondation Agnodice - CIAO