Question (Fille / 2009)

Pendant mes vacance je suis allée chez mes grand-parents et mon grand-père m’a fait l’amour est-ce bien ou non

Comment faire contre la sexualité par son grand-père

Réponse

Tout d’abord, bravo pour ton courage de poser cette question et de demander de l’aide dans cette situation. C’est important que tu ne restes pas seule avec ce qui t’arrive !

Aucun adulte, et encore moins un membre de la famille (comme ton grand-père), n’a le droit d’avoir des gestes sexuels avec une personne mineure. C’est interdit par la loi !

Ton grand-père ne t’a pas « fait l’amour » : il a commis un acte grave, qui s’appelle « viol » (s’il y a eu pénétration) ou « actes d’ordre sexuel avec mineure » (s’il a eu d’autres actes, comme par exemple toucher tes parties intimes, tes seins, ou te demander de toucher ses parties intimes). Comme c’est un membre de ta famille, il a en plus commis un inceste, ce qui est aussi interdit par la loi.

Peu importe ce qu’il t’a dit, s’il ait utilisé la force physique, s’il ait utilisé des paroles (menaces, compliments,…) ou simplement ta surprise, ta peur ou ton immobilité : dans tous les cas, il n’avait pas le droit de faire ce qu’il a fait. C’est un acte interdit et punissable.

Ne reste pas seule avec ce qui t’est arrivé ! Nous t’encourageons vraiment à rechercher de l’aide de la part d’un.e professionnel.e, parce que tu as été victime d’inceste, d’agression sexuelle et probablement de viol, et que cela doit être difficile à vivre pour toi. Cela peut avoir de lourdes conséquences sur ta vie, ton sommeil, ta relation à ton corps, ton estime de toi, ta vie familiale, tes relations, etc.

Nous te joignons l’adresse du Centre LAVI (Centre pour l’aide aux victimes) de ton canton : tu y seras accueillie sans jugement, gratuitement, et confidentiellement.
Un.e professionnel.le t’informera de tes droits, te conseillera sur les prochains pas et t’accompagnera pour les faire, si tu es d’accord.
Il ou elle t’aidera aussi pour faire en sorte que cela n’arrive plus et à voir comment tu peux être protégée au sein de ta famille.
Tu auras aussi droit à des bons pour aller voir gratuitement un.e psychologue qui pourra t’aider à faire face à ce qui t’est arrivé, y compris s’il y a eu d’autres épisodes avant.

On espère que ces informations te soient utiles et que tu contacteras bientôt le centre LAVI.

Nous restons à ton écoute si tu as d’autres questions.
N’hésite pas à nous donner de tes nouvelles !


Centre de consultation LAVI Berne - CIAO
Dernière modification le 23 janvier 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions