Question (Fille / 2009)

la violence conjugale par qui ont peut être aidés

Réponse

Nous supposons que tu parles de la violence conjugale entre tes parents. Si c'est le cas, la personne qui subit des violences (physiques ou psychologiques) a besoin d'un soutien social et psychologique.

Si cela se reproduit, nous t'encourageons à appeler la police au 117 ou à demander à une autre personne en qui tu as confiance de le faire pour toi.

Tu peux aussi contacter l'association "Violence que faire" https://www.violencequefaire.ch/la-violence-dans-le-couple/je/jeunes/ où des professionnel.le.s peuvent t'aider dans ta situation.

Tu as également la possibilité de t'adresser à la LAVI https://www.opferhilfe-bern.ch/fr et parler à un.e des professionnel.le.s gratuitement et de manière confidentielle.

Même si tu n'es pas directement concernée par cette situation, il est important que tu fasses également attention à toi et que tu en parles à un adulte de confiance de ton entourage (un.e membre de ta famille, un.e enseignant.e, l'infirmier.ère scolaire, etc.)

Ciao te soutient dans tes démarches. N'hésite pas à nous donner de tes nouvelles, si tu veux bien. Nous sommes là pour toi.

Dernière modification le 24 janvier 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions