Question (Fille / 2007)
Salut Ciao ! Je suis tombée sur votre site il y a un an et j'ose enfin poser un question 🧍🏽‍♀️
J'ai rencontré un garçon de 17 ans sur internet en juillet 2021, j'avais à ce moment la 13 ans. En octobre 2021 ( j'ai eu 14 ans ) je suis tombée amoureuse sans jamais l'avoir rencontrée, et je sais que je suis vraiment amoureuse de lui car je n'ai jamais ressenti ça pour personne auparavant.
On s'appelait, on faisait des visios, et tout ça a duré jusqu'en janvier 2022 ( il a eu 18 ans ). J'ai parlé de lui à ma mère, elle l'a vraiment mal prit ( très certainement les 4 ans d'écart) elle a prit mon téléphone et elle lui a demandé de me supprimer de ses amis, il a répondu que pour rien au monde il ne ferait ça. Alors ma mère m'a privé de téléphone jusqu'en juillet 2022 avec interdiction de lui adresser la parole.
Je m'en veux un peu mais des qu'elle m'a rendu mon téléphone, je me suis précipitée de lui envoyer un message. Je me suis sentie tellement mal les 6 mois sans lui et après avoir parlé avec lui, c'était pareil de son côté, nous nous sommes mit ensemble 1 mois après ça. Depuis juillet je lui parle ( maintenant j'ai 15 ans et lui 19 ) et je supprime les conversations pour que ma mère ne le remarque pas.
Seulement je me sens vraiment mal de mentir comme ça à ma mère, et j'aimerais savoir qu'est ce que je peux faire pour lui en parler. Je ne veux pas ne plus parler à mon copain car je risque d'aussi mal le vivre que la première fois. Que dois-je faire ? Merci pour votre réponse !

Réponse
Tu aimerais pouvoir continuer à communiquer avec ta maman sur les sujets importants de ta vie. C'est un signe de maturité et nous t'en félicitons !
Ce que tu pourrais faire, c'est lui demander ce dont elle a besoin pour pouvoir te faire confiance et ce qu'elle aimerait te dire pour te mettre en garde contre les risques d'une relation avec une personne plus âgée que toi et que tu n'as pas encore rencontrée. Il est important que tu prépares cette discussion un peu à l'avance et que tu choisisses un moment de la journée où vous avez moins de risques d'être interrompues. Tu peux aussi commencer par écrire ce que tu veux lui dire et les questions que tu veux lui poser, puis les donner à lire. Cela pourrait t'aider comme base pour la discussion.
En effet, lorsque l'on rencontre une personne sur Internet, il y a quelques risques à prendre en compte : Même si tu vois la personne à travers l'écran, il est souvent difficile de déterminer son âge réel et de vérifier ce qu'elle dit parce que tu n'as pas accès à son entourage ou à sa famille.
Tu as aussi raison de penser à la différence d'âge entre vous, puisque tu n'as pas encore atteint l'âge de la majorité sexuelle (lien ci-dessous). D'un point de vue légal, les relations sexuelles entre un.e mineur.e et un.e majeur.e ne sont pas autorisées. Cette loi vise à protéger les jeunes et les enfants, car la différence d'âge peut en effet amener la personne plus jeune à accepter des situations qui ne lui conviennent pas.
Cette loi ne régit toutefois pas l'attirance ou le fait de tomber amoureux, mais uniquement les relations sexuelles. Tu peux donc décider d'attendre la majorité sexuelle avant d'aller plus loin avec ce garçon, et partager cette décision avec ta mère. Une discussion sur ce sujet peut vous rapprocher encore plus et rassurer ta mère.
Ciao te soutient dans ta démarche et reste à ton écoute,
Majorité sexuelle -