Question (Garçon / 2008)
Je donne tout à tout le monde mais j’ai l’impression d’être utilisé par mes amis.
Je les invites toutes les semaines mais des fois ils partent sans moi et ils se posent même pas la question de ce qui peut se passer

Réponse
C'est très louable et beau d'offrir de ton temps et de ta personne pour alimenter tes amitiés. Et nous comprenons que tu puisses ressentir une certaine déception quand tes efforts ne semblent pas récompensés.
Un bon moyen de mettre au clair la situation est d'en parler directement à tes ami.e.s, en leur expliquant tes ressentis et en leur laissant la possibilité de te parler de leur point de vue. Tu pourrais exprimer les émotions que tu ressens quand tes amis font des activités sans toi ("dans cette situation, je me suis senti.e exclu.e, triste, rejeté.e...").
Ensuite, tu peux essayer de leur demander s'iels ont déjà ressenti la même chose dans d'autres situations, et quels ont été leurs solutions pour y faire face.
Finalement, vous pouvez vous mettre d'accord sur une manière de gérer les situations futures. Par exemple, en proposant un accord de ne jamais parler de la personne absente lorsque le groupe d'ami.e.s n'est pas au complet, et en organisant un moment pour lui partager les aventures vécues en son absence.
Cependant, les gens changent au fil du temps, et il est possible que tes ami.e.s n'aie plus les mêmes intérêts et valeurs que toi. Ce moment de séparation peut être difficile à vivre, mais peut aussi te permettre d'aller à la rencontre d'autres personnes, qui pourraient être intéressées à partager une amitié avec toi. En plus de l'école, tu peux alors chercher au sein des différentes activités que tu apprécies.
Nous restons à ton écoute,