Question (Garçon / 2007)
Bonjour,
J’ai 15ans et ça fait 3 mois que je suis en couple avec une fille à distance. Ça se passe plutôt bien sauf que je fais beaucoup d’erreurs qui la blesse, elle me pardonne à chaque fois mais je vois bien que ça la marque. J’essaye de faire des efforts mais ça ne marche pas. J’aime pas la voir triste par ma faute. En plus de ça, j’ai l’impression qu’elle me ment ou qu’elle me cache un truc. Je la fais confiance mais je connais sa timidité donc je me demande si y’a des choses qu’elle ose pas m’avouer. Je suis perdu

Réponse
Les relations à distances sont délicates. Comme on n'a pas l'occasion de vivre des événements où l'on est proche de la personne, il est beaucoup plus difficile de connaître la personne.
Il se peut qu'il y ait beaucoup de projections dans les relations à distance. Et elles se traduisent sous 2 formes :
On reproche à l'autre des choses qui ne lui appartiennent pas.
On s'imagine comment est la personne et on la construit comme on voudrait qu'elle soit. On ne la voit pas telle qu'elle est dans la réalité.
Afin d'essayer d'éviter ces 2 aspects difficiles, il s'agit de parler avec la caméra, et de communiquer au plus proche de ce que l'on ressent. Dis-lui que tu as l’impression qu'elle te cache quelque chose par exemple, demande lui ce qu'il se passe pour elle et fais-lui part de tes inquiétudes, du fait que tu te sens perdu de la sentir ainsi.
Quand on se sent perdu, il s'agit de chercher des points de repères. Pose-lui des questions et reste très attentif à ce que tu ressens quand elle te répond. Ce que ce qu'elle te dira t’apportera des réponses ou non !
À bientôt sur ciao