Question (Fille / 2010)
Bonjour j'espère que vous allez bien en tout cas moi j'ai l'impression de tomber dans une dépression je sais que c'est quelque chose de sérieux mais je n'arrive plus à manger comme avant
avant je pouvais manger matin midi soir et le 4h mais maintenant je mange un truc je suis calé pour toute la journée
je sais pas c'est à cause des mots ou des phrases que me disent à chaque fois ma famille du genre tu es grosse c'est quand que tu megrie je te préviens tu viens pas avec nous à new York si tu as pas perdu au moins 15 kilos et j'aimerais bien voir un psy pour ça mais je pense qu'il faut une autorisation parentale et comme après les factures seront non mes parents j'ai pas envie en fait mais c'est la vie
est-ce que vous pouvez m'aider s'il vous plaît merci beaucoup

Réponse
Nous sommes navré.e.s d'entendre que tu ne vas pas bien et que ta famille te parle de cette façon. As-tu déjà pu leur dire comment tu te sens ? As-tu pu avoir une discussion avec eux au cours de laquelle tu leur as fait part de tes sentiments et du fait que tu ne te nourris plus sainement à cause de cela ?
Si ce n'est pas le cas, nous t'encourageons à le faire ! As-tu peut-être quelqu'un dans ta famille en qui tu as plus confiance et à qui tu peux demander de l'aide pour cette discussion ?
Nous te conseillons également de commencer par écrire ce que tu veux leur dire, afin de ne pas te perdre dans la discussion. Les émotions peuvent en effet prendre le dessus et te faire oublier ce que tu voulais dire. Et si tu trouves plus facile d'écrire quelque chose que d'en parler, tu peux aussi l'écrire et le montrer ensuite aux personnes concernées dans ta famille.
En ce qui concerne le suivi thérapeutique, tu n'as pas besoin d'autorisation parentale. Tu as le droit de voir un.e psy sans que tes parents le sachent. Mais tu as raison, les factures seront payées par eux. Et c'est peut-être une bonne chose. Cela pourrait les aider à se rendre compte à quel point les mots de certaines membres de ta famille te touchent et que tu ne vas pas bien en ce moment.
Tu as aussi la possibilité de t'adresser au psy de ton unité scolaire qui offre des services gratuits et confidentiels aux élèves. En outre, tu peux également parler à l'infirmier.ère scolaire ou à un.e prof de confiance. Ces professionnel.le.s peuvent t'écouter, te soutenir et te conseiller dans ta situation particulière.
N'hésite pas à te faire aider. Tu as le droit de vivre ton adolescence sereinement et tu as le droit d'être écoutée et respectée.
Nous restons à ton écoute. N'hésite pas à nous donner de tes nouvelles,