Comment aider ma copine qui a subi un viol à 14 ans?
16 janvier 2023
Question (Garçon / 2005)
J’ai 17 ans, ma copine en a 18.
Elle a été victime d’un viol à l’âge de 14 ans dans la rue alors qu’elle rentrait chez elle. Elle est traumatisée et elle fait des cauchemars chaque nuit depuis. Elle fait également des crises d’angoisses à chaque fois que quelque chose lui rappelle cet événement. Elle n’en a jamais parlé à ses parents car elle vit dans une famille stricte qui ne communique pas et elle n’a jamais eu le soutien de ses parents quand elle en avait besoin. Elle avait déjà subi des violences de son père et elle ne leur en parlera jamais.
Je ne sais quoi lui recommander, parler à la police lui fait peur et elle se sent incapable de décrire en plus avec précision chaque éléments qui se sont passés ce soir la. Et si elle essaie et finalement n’arrive pas elle se sentira d’autant plus mal. Voir un psychologue semble à priori inenvisageable car elle n’a pas l’argent pour le payer et ne communiquera pas avec ses parents la dessus.
Je veux vraiment faire de mon mieux pour l’aider et l’accompagner, mais je ne sais pas quoi lui recommander de faire. Bien sûr si elle ne le veut pas alors elle ne le fera pas mais qu’est-ce que je devrais lui conseiller ? Existe-t-il d’autres solutions ?
De mon côté je sais que je suis un soutien énorme et je l’écoute et essaie de la faire se sentir le mieux possible. Je veux que son bonheur. Est-ce que je peux faire quelque chose de plus ?
Merci.
Réponse
Tout d’abord, bravo pour l’aide que tu offres à ta copine, en la soutenant, en l’écoutant et en l’accompagnant de ton mieux. Tu lui offres un soutien précieux, aussi grâce à ton respect de son rythme et de ses décisions.
Les symptômes que tu décris (cauchemars récurrents, crises d’angoisse lors d’éléments lui rappelant l’évènement) semblent effectivement associés à une réaction traumatique face à cet évènement, et sont à prendre au sérieux. Ce sont des réactions « normales » face à quelque chose qui ne l’était pas (la violence subie), mais elles peuvent affecter sérieusement sa vie ainsi que ses relations.
Il est effectivement difficile, pour les victimes d’agression sexuelle, de réussir à en parler : différentes peurs, ainsi que des ressentis de confusion, de culpabilité, d’oubli, et les difficultés familiales préalables peuvent rendre la chose encore plus difficile. Du coup, c’est génial qu’elle ait déjà pu t’en parler et que vous avez cette relation de confiance.
Pour répondre à ta question, nous te conseillons de lui parler du Centre LAVI (Centre pour l’aide aux victimes d’infractions, nous te joignons la fiche pour ton canton, mais il y en a dans chaque canton).
Le Centre LAVI offre gratuitement un accueil, une écoute non jugeante ainsi que des informations (sur ses droits par exemple), à toute personne qui a été victime d’une infraction contre son intégrité personnelle, ce qui est le cas de ta copine. Si vous le souhaitez, tu pourras l’accompagner.
Sache que les consultations de la LAVI sont confidentielles : cela signifie qu’aucune démarche (par exemple, le dépôt d’une plainte, ou informer ses parents) ne sera entreprise si ta copine n’es pas d’accord : elle sera informée de ses droits et des possibilités au niveau juridique et psychologique, mais c’est elle qui choisira d’aller plus loin ou non.
Aussi, en tant que victime LAVI ta copine pourra recevoir des bons pour aller voir un.e psychologue spécialisé.e dans ce domaine, pour un certain nombre de séances. Ainsi, cela pourrait lui ouvrir la porte à un premier soutien professionnel, sans qu’elle soit freinée par l’aspect financier.
C’est super que tu puisses transmettre ces informations à ta copine, tout en étant à l’écoute de son rythme. Finalement, nous t’encourageons aussi à prendre soin de toi dans cette situation, car ton rôle est important, mais certainement pas facile et aussi demandant.
Nous restons à ton écoute et te souhaitons une belle journée,
Centre LAVI - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusMon mec me frotte contre lui
Bjr mon mec me frotte contre lui esse normal
Degré d'érection et impact sur la première fois
Bonjour, J’ai un problème quand j’ai une érection mon penis ce lève complètement et viens presque contre ma vessie je pense que ce n’est pas très normal et cela me fait un peu peu…
Je ne bande plus depuis qu'une fille s'est assise sur moi
Bonjour, Depuis qu'une fille s'est assis sur moi lundi soir, je ne bande plus du tout et j'ai beau essayé mais j'arrive plus... est-ce que vous pouvez m'aider s'il vous plait merc…