Question (Garçon / 2007)

Bonsoir,
Je viens ici car j’ai un souci avec moi même.
J’ai une affreuse peur de voir mes parents vieillir, j’ai 15 ans et eux a peu près 50 et j’arrête pas de penser à leurs vieillesse, souvent ils me parlent de comment ils étaient à mon âge et d’à quel point ils sont nostalgiques de cette époque, je sais qui sont très content aujourd’hui mais je sais aussi qu’ils sont super nostalgique de leurs jeunesses, moi je vois leurs premier cheveux blancs et ça m’attriste quand ils s’en plaignent, j’me dis qu’un jour j’les reverrai plus.
J’essaye de profiter un maximum mais c’est pas facile, quand il me raconte qui faisait des trucs qu’ils ne pourraient plus faire aujourd’hui, qu’avant c’était mieux c’était une autre époque, ça me fait tellement peur de les voir vieillir. Ma mère a fêté ces 50 ans et ça lui a foutu un petit coup de mou pendant quelques temps. Bientôt c’est au tour de mon père et il veut même pas en parler il préfère essayer d’y oublier.

On a une sorte d’app sur la télé, relié à un disque dur avec tout plein de vidéo et photo de nos vacances qu’on a eu faites, et souvent quand je suis seul je regarde des vidéos de quand j’étais petit et j’me dis que je voudrais terriblement revenir à cette époque où j’avais 4/5 ans , même si maintenant je suis encore jeune et que j’ai la vie devant moi mes parents prennent de l’âge et j’le constate dans la vie de tout les jours.
En regardant ces vidéo j’me dis que c’était incroyable et que j’étais tranquille j’vivais la « belle vie » sans soucis de stresse d’Ecole tout ça tout ça, j’ai quand même une vie super cool et je ne m’en plein pas mais on m’a dit de bien profiter parce qu’après ce sera pire . Aujourd’hui j’ai une vie super heureuse avec un Max de truc cool, mais déjà mon frère ne viendra pas au prochaine vacance car il part avec des potes et ça me fait mal de voir comme le temps passe vite.. par ce message on pourrait croire que mes parents ne parlent que de ça mais bien sûr qu’il y a plein d’autre chose c’est juste que quand y reparle de truc de leurs jeunesse j’aimerais pour eux faire un bon de 30 ans en arrière.
J’espère que vous comprendrez et j’ai peu être pas été super clair mais en gros je sais pas comment profiter de l’instant présent, je ne pense qu’au avant et qu’au après…

Ensuite j’ai un autre soucis un peu lié. J’ai l’impression de pas etre super proche de ma mère, ou plutôt que je m’en suis éloigné sans le vouloir, enfaite a la maison on est 4 mon frère mon père et ma mère. Avec mon père et mon frère on est super lié et avec ma mère aussi mais différemment. Déjà mon père mon frère et moi on a un même genre d’intérêt le foot, et souvent c’est un sujet de discussion et avec mon père on supporte un club suisse en commun et souvent on va voir les match le vendredi soir. Ça me lie grandement à mon père , sauf qu’avec ma mère on a pas le même truc qui nous lie. Et moi je vois qu’elle veut qu’on fasse plus de truc ensemble que ce soir avec moi ou mon frère mais on arrive pas à trouver un truc qui nous lie dont on pourrait parle souvent.
Ma mère je l’aime plus que tout et elle le sait mais c’est comme si t’adorerais quelqu’un mais y’a un bloquage. Récemment j’ai commencé à aller me baigner en eau froide avec elle dans le lac et ça je ne le fais pas que pour elle c’est aussi parce que j’aime le faire donc ça nous avance un peu sur le sujet mais bon je voudrais plus profiter. Et là où c’est un peu lié à l’autre soucis c’est que j’ai peur que cette situation perdure et qu’à un moment il soit trop tard et qu’on aie pas assez profité de la vie ensemble..
merci d’avance pour votre réponse le site est super !

Réponse

Nous sommes touché.e.s par ton message ! Nous trouvons merveilleux que tu aies conscience du temps qui passe et cette volonté de vouloir profiter de chaque instant.

C'est rare d'avoir une conscience aussi aiguë de cela à ton âge et tu as complètement raison, on ne peut pas revenir en arrière donc cela vaut la peine de se créer plein de bons souvenirs avec les gens qui comptent pour nous.

Les enfants grandissent et prennent petit à petit de la distance et les parents vieillissent, ainsi va la vie. Souvent, on regarde le passé avec nostalgie, mais en réalité chaque étape de la vie a du bon et les moments que tu peux partager maintenant que tu as 15 ans avec tes parents sont très chouettes, car vous pouvez avoir des conversations, échanger des idées et cela est précieux.

Nous trouvons super que tu accompagnes ta mère pour nager en eau froide. Elle doit être contente de partager ces moments avec toi. 

Il nous semble que tu es vraiment sur la bonne voie et nous ne pouvons que t'encourager à continuer dans ce sens en évitant de trop te prendre la tête et de vivre au maximum l'instant.

Bonne continuation,

Dernière modification le 17 janvier 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions