Question (2009)
Bonjour,
Cela fait quelque mois que je fais des sortes de crises très courtes (environ 10min) ou je me sens très mal,paniqué, très irritable et très peu patiente. Ma respiration s’accélère et j’ai comme des palpitations. Bref je me sens hyper mal dans mon corps et oppressée pas tout ce qui m’entoure. Et ce que quelqu’un sais ce que c’est ou pourrais m’aider ???
Merci d ‘avance

Réponse
Les crises que tu décris peuvent être ce que l'on appelle des "crises d'angoisse", comme un stress intense ressenti par tout ton corps, qui peut s'exprimer par le cœur qui s'accélère, des palpitations, de la douleur au ventre, peine à respirer, impression qu'on va s'évanouir, l'oppression... Cela pourrait aussi être des malaises si l'on n'a pas assez bu, ou bien si on fait face à une situation inhabituelle (environnement chaud, vision d'images inhabituelles ou face au sang).
Peut-être que tu n'es pas consciente de ce stress, et ton corps s'exprime ainsi pour "te faire ralentir" et te faire remarquer que quelque chose est là. Pour le comprendre et prendre en charge, il te faut aller voir ton pédiatre/médecin, lui expliquer ces crises, il contrôlera ton cœur et vous trouverez ensemble un moyen pour améliorer la situation.
Si vous concluez ensemble à des crises d'angoisses, nous avons une consultation à la DISA (département interdisciplinaire de la santé des ados, https://www.chuv.ch/fr/disa/disa-home) qui peut aider. Et si tu n'as pas de médecin, tu peux aussi contacter la DISA pour en trouver un.
Prends soin de toi,