Question (Garçon / 2008)

J’ai un fantasme qui m’obsède énormément
C’est de me retrouver nu chez le médecin et je n’arrive pas à penser à autre chose et c’est impossible pour moi d’en parler je suis trop gêné
Que faire ?

Réponse

Tout d’abord, il est important de savoir que les fantasmes sont quelques choses de normal. Les fantasmes sont des idées, des images, des rêves ou des scénarios que l’on crée par imagination dans sa tête. Ils nous aident à faire monter l’excitation sexuelle pour accéder à l’orgasme, notamment lors de la masturbation.

L'imaginaire de chacun.e est différent.
L’avantage des fantasmes, c’est qu’ils se passent dans la tête et on est alors libre d’y inventer ce que l’on veut, sans pour autant les réaliser dans la réalité.

En effet, les fantasmes ne peuvent pas forcément tous se réaliser dans la réalité, car parfois, on rêve de choses irréalistes ou interdites dans la vie réelle. Les fantasmes restent, la plupart du temps, dans le domaine de l’imaginaire et font partis de l’intimité de chacun.e.

Pour réussir à penser à autre chose, tu peux essayer de nouvelles activités pour oublier ton obsession et trouver des astuces pour canaliser ton imagination. Tu peux, par exemple, passer plus de temps avec tes ami•e•s, faire du sport, écouter de la musique ou autre. Les exercices de gestion du stress proposés sur ciao peuvent aussi être une piste.

Si, malgré notre réponse, tes fantasmes prennent trop de place dans ta vie quotidienne et que tu n’arrives plus à penser à autre chose, nous te conseillons de te rendre dans un centre de santé sexuelle de ta région, pour aborder cette problématique avec un•e professionnel•le.

Nous te joignons des adresses utiles et restons à ton écoute,


PROFA Consultation de santé sexuelle-planning familial - CIAO
Centre de santé sexuelle-Planning familial CHUV - CIAO
Dernière modification le 17 janvier 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions