Question (Garçon / 2007)
Bonsoir,
Je me posais la question : J’ai été fouillé sans raison valable par la police aujourd’hui, ils m’ont demandé de vider mes poches, mon sac et tout ce qui pouvait contenir quelque chose.
Ont-il le droit de le faire ? Étant donné que je ne faisais rien d’illégal à ce moment là ?
Merci d’avance et bonne soirée!

Réponse
Une telle demande doit avoir un mobile (être justifiée) et même si tu as l'impression que ce n'est pas le cas, c'est qu'ils devaient probablement soupçonner ou rechercher quelqu'un ou quelque chose.
Si tu n'as par exemple pas tes papiers d'identité sur toi, cela peut justifier une fouille de tes affaires de la part de la police.
Ce n'est bien sûr jamais agréable de subir ce genre de fouille, mais il faut se dire que c'est généralement pour la sécurité publique.
Toutefois, si tu as l'impression d'avoir été dans une situation abusive, tu as le droit de demander des justifications.
Bonne continuation,