Question (Fille / 2007)

Bonjour,
Je suis dans une situation déplaisante. Je (16ans) sors avec une fille (19ans) et nous vivons toutes les deux en foyer. Les éducateurs ne savent pas réellement si on en couple. Mais ils ne nous laissent pas vivre. On a plus le droit de se parler, de s’assoie à côté, d’aller dans la chambre de l’autre, ni d’aller les deux dans le jardin. Ce qui est très oppressant. Ils nous font de la pression pour qu’on se sépare: montrer le signe du diable et dire que ma copine est comme ça, dire qu’on est ignoble etc. Ils ont dit qu’ils allaient la dénoncer à la police parce que je suis mineure (ont-il le droit ???) alors qu’il n’ont aucunes preuves qu’on as couché ensemble. Aucunes des deux n’est en possibilité de partir du foyer. Que doit on faire ? La situation est pénible et invivable depuis 2 semaines.

Merci

Réponse

Tout d'abord, si tu as 16 ans révolus, tu as, au niveau légal, tout à fait le droit de sortir avec ton amie et d'entretenir des relations intimes, car tu as atteint la majorité sexuelle fixée à 16 ans en Suisse.

Beaucoup de foyers adoptent une politique interdisant les relations sexuelles entre les jeunes, ceci afin de se prémunir contre les risques pouvant en découler (dont d'éventuelles agressions sexuelles).

Cette façon de faire est de plus en plus souvent remise en question, car peu adaptée à la réalité des jeunes vivant en foyer. Toutefois, les mentalités sont difficiles à changer et si le foyer dans lequel vous vivez a une tolérance zéro (à vérifier, y a-t-il un règlement qui stipule que les relations amoureuses sont interdites au sein du foyer ?), cela va être compliqué pour vous deux.

Après avoir vérifié le règlement, vous pourriez, peut-être, en discuter avec vos référents ou une personne qui vous semblerait plus ouverte... Mais le risque qu'on vous mène la vie dure et que vous deviez vivre votre relation en cachette existe bel et bien...

Faites une pesée d'intérêts entre les avantages et les inconvénients d'en parler, car il se peut que cela se retourne contre vous et que le quotidien devienne encore plus compliqué...

Courage !

Nous restons à vote écoute,


Majorité sexuelle - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 17 janvier 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions