Question (Fille / 2002)
Bonjour,
Je commençais à construire une relation que nous voulions tous deux voir dans la durée, tout allait bien, jusqu’au moment où j’ai appris qu’il regardait du porno. J’ai l’impression que ce sera absolument impossible de construire quelque chose avec lui, lorsqu’on sait tous les effets néfastes que ça a sur les relations. A quel point est-ce vraiment répandu chez les garçons ? Est-ce moi qui doit me résigner parce que c’est „normal“ ou a-t-il un problème à régler ? J‘ai souvent entendu dire que ça permettait „d‘exterioriser„ certaines choses, mais n‘y a-t-il pas plein d‘autres moyens de le faire ?

Réponse
En soi, regarder de la pornographie n’est pas quelque chose de mal ou d’anormal. Certaines personnes en regardent régulièrement et d’autres jamais. Certain couple en regarde ensemble afin de s’exciter mutuellement et « pimenter » les relations sexuelles.
Facilement accessible sur Internet, la pornographie est maintenant consommée par de nombreuses personnes. Des études montrent qu’environ 60% des hommes regardent de la pornographie.
Pour certain.e.s, elle est avant tout un moment de plaisir et sert à faire monter rapidement l’excitation, augmenter le désir sexuel ou développer l’imaginaire. D’autres moyens existent pour satisfaire ses besoins sexuels, mais il ne s’agit là que d’un moyen parmi d’autres.
Le problème de la pornographie est qu’elle met en scène des pratiques sexuelles, des scénarios et des corps qui ne correspondent pas à ce qui se fait dans la réalité. Le risque est qu’une personne n’arrive plus à être suffisamment excitée si elle n’a pas ce support visuel.
Nous ne connaissons pas les motivations de votre partenaire à regarder de la pornographie, mais si cela vous dérange, nous vous encourageons à discuter avec lui de vos interrogations, de votre ressenti face à cela et de vos besoins. Peut-être pourra-t-il vous rassurer… Car il est tout à fait possible qu’il n’a pas conscience de l’importance que cela a pour vous dans votre relation. Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi il regarde du porno, mais il peut être disposé à changer ses habitudes si tel est votre désir. Sa décision de regarder des films porno n'a peut-être rien à voir avec vous et il peut toujours vous trouver très attirante.
Essayez aussi de comprendre ce que cela provoque en vous ? Nous comprenons que le fait d’avoir appris que votre partenaire regardait du porno vous rende triste, en colère ou peu sûre de vous. En outre, vous pouvez même vous sentir trahi. Vos sentiments sont tout à fait légitimes. C’est pour cela que le mieux est d’en parler ensemble.
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous faire aider dans votre réflexion en vous rendant dans une consultation de couple et sexologie.
Nous restons à votre écoute et vous souhaitons le meilleur,