Question (Fille / 2006)
Bonjour,
J’ai fait ma première fois il y’a un peu moins d’une semaine et tout c’est bien passé. Malheureusement j’ai du coupé tout contact car dès que je lui parlais j’avais envie de vomir et des relents de vomi et ou rien qu’en y pensant. Sachant que j’ai eu des attouchements deux fois cette année et que ça m’a traumatisé mais que je croyais être guérie. Est ce normal? Vais je avoir ça toute ma vie ?

Réponse
Tout d’abord, bravo pour ton courage de rechercher de l’aide face à ce qui t’arrive.
Tu décris une réaction forte, de dégoût (envie de vomir), quand tu parles à la personne avec qui tu as eu ta première relation sexuelle. Tu mets cette réaction en lien avec deux épisodes récents (cette année) d’attouchements qui t’ont traumatisée.
Tu ne l’explicites pas, mais on imagine qu’il s’agissait d’attouchements sexuels non désirés, qui effectivement peuvent avoir un lourd impact sur ton présent. Il s’agit en effet de dépassements de tes limites, voire d’abus sexuels possiblement réprimés par la loi, et qui peuvent laisser des traces à long terme en toi, comme celles que tu décris, et affecter ta vie et tes relations.
Pour répondre à ta question, il est tout à fait possible de prendre soin de ces réactions et de la souffrance dont elles "parlent", et que tu n’aies pas à vivre ça toute ta vie.
Pour cela, il serait très important que tu puisses parler de ce qui t’est arrivé à un adulte de confiance (un parent, l’infirmière scolaire, un.e enseignant.e, etc.), qui pourrait t’aider et t’accompagner vers un.e psychologue. En effet, si tu ressens des réactions fortes liées aux attouchements subis, un.e professionnel.le pourrait t’accompagner et t’aider à « guérir », c’est-à-dire à comprendre ce qui s’est passé et faire en sorte que tu ne sois plus parasitée par les réactions liées à ces évènements.
Aussi, nous ne savons pas qui était l’auteur de ces attouchements, s’il s’agit de la même personne avec qui tu as vécu ta première fois ou pas, et s’il y a eu d’autres dépassements de tes limites, voire d’autres abus avant ces épisodes. Ce serait vraiment important que tu puisses parler de tout ça à un.e professionnel.le.
Nous te joignons l’adresse du Centre LAVI (Centre pour l’aide aux victimes d’infractions) où tu pourrais aussi te rendre, accompagnée d’une personne de confiance si tu le souhaites, pour recevoir une écoute non jugeante, des informations sur tes droits et peut-être des bons pour aller voir un.e psychologue, selon ce que tu as vécu. C’est gratuit, confidentiel et aucune démarche n’est entreprise sans ton accord.
Nous restons à ton écoute et nous t’encourageons à poursuivre ta démarche,
Centre LAVI - CIAO