Question (Fille / 2005)
Bonjour !
Je me présente vite fait pour donner un peu de contexte, je suis bientôt majeure et je suis en deuxième année de CFC a plein temps en école (CFC sur 4 ans).
Le problème que je rencontre c'est que mes parents me posent énormément de limites extrêmement étouffantes, en partie a cause de leur religion en laquelle je ne crois pas. Je me retrouve donc a "passer a côté de mon adolescence" puisque je ne sors presque jamais.
Ce que j'aimerais faire c'est pouvoir déménager, et vivre seule. Malheureusement vu que je suis a pleins temps en école je n'ai aucune revenu, et donc aucun moyen d'être autonome financièrement et de pouvoir payer un loyer et tout ce qui va avec (je suis au courant qu'il n'y a pas que le loyer dont il faut que je me soucie).
Je sais qu'il existe des aides sociales mais je n'arrive pas bien a me renseigner. Est-ce qu'il existe un moyen, une aide, qui me permettrait de pouvoir déménager et vivre seule? Sachant que je ne peux pas travailler en parallèle de mes études puisque elles me prennent absolument tout mon temps....
Quelles sont mes options? Est-ce que j'en ai?

Réponse
Il arrive que des tensions s'installent entre parents et enfants (ados et jeunes adultes) au niveau des sorties, des valeurs, etc.
Comme vous l'écrivez, les options pour quitter le domicile familial sont liées à la question de l'argent, c'est-à-dire à vos revenus propres (liées à un petit job, mais cela n'a pas l'air d'être possible, à vous lire) et à la contribution financière des parents (devoir d'entretien).
Vivre seule implique un budget d'environ 2000.- si on prend en compte toutes les factures et un loyer. Il y a aussi des aides sociales à solliciter (subsides pour les primes d'assurance maladie, LAMAL et bourse d'études, notamment, aides qui en général tiennent compte des revenus parentaux). En cas d'impossibilité de continuer à vivre avec vos parents, des solutions existent également.
Dans un premier temps, il vaut mieux commencer par discuter avec vos parents (si le dialogue est possible) pour faire admettre votre besoin de davantage de liberté.
En parallèle, nous vous conseillons de contacter des services professionnels comme : l'infirmière et/ou le service de médiation de votre école professionnelle, les conseillers-ères aux apprenti·e·s de votre école, le service social Jeunes du CSP (Jet Service, au 021 560 60 30, www.csp.ch), par exemple, afin d'obtenir des conseils et un soutien. N'hésitez pas à contacter ces services/personnes.
Bonne chance dans vos démarches !