Question (2009)
Récemment, une très bonne amie m‘a confié qu‘elle était amoureuse de moi. Sur le moment et les jours qui ont suivis, je n‘ai pas changé mon attitude vis à vis d‘elle. Sauf qu‘il y a quelques jours, ça a changé. Elle a balancé "sans faire exprès" le nom de ma crush à un groupe d‘amis. Je me suis sentie un peu trahie sachant qu‘elle a dévoilé le fait que je sois lesbienne sans mon accord et qu‘elle a dit le nom de ma crush devant le meilleur ami de ladite crush, mais elle me jurait qu‘elle n‘avait pas fait exprès, et je n’arrivais pas à lui en vouloir.
Un peu plus tard, elle m‘a écrit une lettre pour m’expliquer qu‘elle m‘aimait vraiment, qu‘elle était triste que j‘aime toujours quelqu’un d‘autre qu‘elle, et qu‘elle était jalouse quand je passais du temps avec d‘autres ami.e.s.
J’apprécie l’honnêteté mais honnêtement je ne sais pas si j‘avais vraiment envie de savoir tout ça. Mon problème est que maintenant je me demande si elle n‘a pas dévoilé le nom de ma crush exprès finalement. Je ne sais pas si c‘est moi qui suis parano ou quoi.
Ensuite un truc qui me dérange c‘est que je sens qu‘elle me regarde notamment en classe et dans les vestiaires à la gym (ex: elle me regarde vraiment profondément quand je suis en soutien-gorge, en culotte etc). Ça me gêne vraiment, j‘ai l‘impression que je n‘ai plus le contrôle de mon propre corps, je sais pas c‘est bizarre.
Est-ce que c‘est normal que j‘aie envie de prendre mes distances? Je ne veux pas lui faire de peine… Est-ce que je devrait lui dire que la façon dont elle me regarde me mets très mal à l’aise ? Je ne sais pas trop comment réagir, je ne suis plus du tout à l’aise avec elle mais je n’ai pas envie de la perdre de vue complètement non plus.
Voilà merci

Réponse
Les comportements que tu décris de cette personne sont des comportements de type abusifs et il est bien compréhensible que tu te sentes mal à l'aise et que tu aies envie de prendre des distances.
Tu n'avais pas envie de savoir tout ce qu'elle t'a écrit, tu n'avais pas envie que le nom de ton crush soit balancé, tu n'as pas envie d'être regardée comme elle te regarde... Essaie d'écouter ce que tu ressens et de faire comme c'est juste pour toi pour te sentir bien. C'est ce qui compte. Ce que tu sens n'est pas de la parano. C'est ton corps qui te le dit et le corps a toujours raison.
Par contre, parfois la tête juge de manière erronée les points de vue du corps : par exemple de te dire que tu es parano !
Ce n'est pas à toi de gérer si cela lui fait de la peine ou pas, mais à elle.
Par conséquent, oui, si tu souhaites qu'elle comprenne que tu n'as pas envie qu'elle te regarde de cette manière, il faut le lui dire. C'est une façon de mettre des limites. Elle devra le respecter et ce sera pour toi une bonne manière de voir si elle peut te respecter ou pas.
Tu peux faire confiance à tes sensations et de prendre la distance si tu en ressens le besoin.
À bientôt sur ciao