Question (2007)
Bonjour,
J ai besoin d un conseil: j'ai une amie, qui j ai l'impression ne va pas bien. Mais je n en suis pas si sûre car elle ne me parle jamais de ce qui ne va pas. Les seules choses qui mon fait tinter sont: elle m a dit qu elle ne parle pas avec ses parents,ni à personne car elle ne fait ofiance à personne, elle ne bosse presque pas en classe, elle a souvent des sortes de bugs,...
Je voudrais l aider, mais je ne sais pas comment. J ai beau lui dire que je suis là pour elle si quelque chose ne va pas mais... Je lui ai conseillé des tas de trucs pour qu elle puisse se libérer l esprit comme je sais que tout garder pour soi nous détruit. Je lui ai conseillé: de tenir un journal, de vous écrire pour parler car elle a peur qu on la juge, etc. Je ne sais plus quoi faire...
Merci d avance pour le conseil que vous me donnerez et bonne journée !

Réponse
Tu pourrais lui parler clairement de tes inquiétudes : ce que tu as observé et ce que tu ressens, ensuite que tu es inquiète pour elle et finalement lui dire comment tu vois sa situation.
Ensuite VÉRIFIER si ce que tu imagines est bien ce qu'elle vit. Cette étape est très importante !
À partir de là, la balle n'est plus dans ton camp. Si ton amie te dit que tu as compris et qu'elle se confie à toi, tu pourras l'aider à s'adresser à une personne en mesure de l'aider.
SI elle te dit que ce n'est pas le cas et qu'elle va très bien, il faudra que tu acceptes que tu ne peux rien faire pour elle. Ce sont des choses qui arrivent et on doit aussi savoir faire face à ces situations-là. Cela signifie de savoir accepter ses propres limites. On ne peut pas aider une personne qui ne désire pas se faire aider.
Il est néanmoins aussi important que tu penses à toi. Si cette situation devient trop lourde pour toi, n'hésite pas à en parler à une personne de confiance de ton entourage.
À bientôt sur ciao