Question (Fille / 2008)

Bonsoir c'est a propos de ma famille.. genre le début bah c'était bien au moment où ma mère m'avais dis << que si tu as en dessus de 3 ou 3 tout simple tu vas avoir des conséquence>> et je sais quelle voudrait prendre mon téléphone, puis j'ai des supers amis, enfin des nouveaux et du coup j'ai pas envie de les perdre. Je veux de l'aide je me décourage ... je sais pas quoi faire.

Je sais que c'est pas long comme phrase mais y'a que sa.

Réponse

Ta mère cherche probablement à t'encourager à travailler pour l'école et à t'investir dans tes examens et tes devoirs. Cependant, qu'elle te prenne ton téléphone n'est peut-être pas pour toi la bonne solution.

As-tu essayé d'en parler avec elle ? Peut-être qu'en discutant avec elle vous pourriez trouver un compromis. Par exemple, tu pourrais mettre en avant le fait que discuter avec tes nouveaux.elles ami.e.s est un moyen pour toi de garder le lien avec elles.eux. Tu pourrais aussi réfléchir à un horaire de travail pour l'école durant lequel tu n'utilises pas ton portable et le lui montrer. Ou alors un horaire pour l'utilisation de ton téléphone. Qu'en penses-tu ?

Il est parfois difficile de se faire de nouveaux ami.e.s. De ce fait, nous comprenons que si tu as rencontré de nouvelles personnes, tu souhaites pouvoir entretenir un lien avec elles.eux. Aussi, si ta mère décide de maintenir cette conséquence, tu pourrais t'organiser avec tes ami.e.s pour pouvoir les voir davantage en face à face. Ainsi, même si tu n'as plus accès à ton téléphone, tu pourrais continuer de les voir. Ne plus avoir de téléphone ne signifie pas que tu vas perdre tes ami.e.s !

Puis, si tu as de la peine à étudier et à faire de bonnes notes, n'hésite pas à demander de l'aide autour de toi. Il y a des élèves qui se portent volontaires pour donner des cours d'appui aux élèves qui en auraient besoin. Cela pourrait t'aider à bien comprendre la matière d'un cours qui serait difficile pour toi.

N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions.

Nous restons à ton écoute,

Dernière modification le 11 janvier 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions