Question (Fille / 2009)

Comment est que je peux faire car je n ai pas d amis dans ma classe je me fait tout le temps rejeter et mes seules amies sont toute dans d autres classes
Je suis triste de ne pas avoir d ami(e,s,es) dans ma classe 😥😭

Réponse

Nous comprenons ta tristesse et tu as donc bien fait de ne pas rester seule avec cela en te confiant sur notre site. Effectivement, comme l'école est un lieu où les jeunes passent la plupart de leur temps, il est difficile de ne pas avoir d'ami.e.s et/ou de se sentir rejetés par les autres.

Comme tes amies sont toutes dans d'autres classes, est-ce que tu as la possibilité de les rencontrer lors des pauses (entre les cours, durant la pause du matin ou durant la pause de midi) ? Si cela est possible pour vous, profitez-en afin de passer le plus de moments possibles ensemble.

Qu'entends-tu par "rejeter" ? Est-ce que ces personnes t'ont dit qu'elles ne souhaitaient pas passer du temps avec toi ? Est-ce que ces personnes se sont moquées de toi ? Selon la réaction que ces personnes ont eue vis-à-vis de toi, ton comportement envers elles peut être différent. Par exemple, si elles ont refusé une fois de passer du temps avec toi, il est possible que tu puisses essayer de t'y rapprocher de nouveau et que ces personnes acceptent.

Aussi, nous ne savons pas si tu as essayé de te rapprocher d'un seul groupe de ta classe. Si tel est le cas, tu pourrais essayer de parler avec d'autres personnes de ta classe. Peut-être que ces dernières t'incluront davantage. Puis, as-tu remarqué si d'autres personnes sont dans le même cas que toi ? Il est tout à fait possible que d'autres camarades de classes se sentent seul.e.s et n'ont pas d'ami.e.s dans la classe. Pourquoi pas les approcher et leur demander s'iels veulent passer du temps avec toi ?

Si le rejet de leur part devient récurrent et insoutenable pour toi, il est important que tu puisses en parler autour de toi. Tu peux en parler avec tes parents, avec des adultes de confiance ou avec des professeur.e.s.

Nous restons à ton écoute,

Dernière modification le 11 janvier 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions