Question (2009)

Bonjour ciao je suis désolé de devoir vous recontacter et prendre de votre temps mais ces derniers temps cela ne va pas du tt.
J’ai eu mon premier rapport protégé (préservatif + pilule) il y a maintenant 3 semaines mais malgré ça j’ai une peur bleue de tomber enceinte. Cela fais une semaine que j’ai mal au ventre et j’ai eu une grosse envie de vomir le matin en me réveillant (je me suis réveillé à cause de l’envie de vomir)
J’ai affreusement peur d’être tombé enceinte et je voudrais faire un test sanguin qui serait donc fiable en vu des 3 semaine après le rapport. Ou puis-je en faire un ? De préférence dans un centre ? car je ne veux pas que mes parents soient au courant.
Merci pour votre future réponse.

Réponse

Tu as eu ton premier rapport sexuel il y a 3 semaines et tu as peur d’être enceinte. D’après ce que tu nous décris, tu prends la pilule et tu as également utilisé le préservatif comme double protection. Si tu as pris ta pilule de façon régulière, sans oubli et que le préservatif ne s’est pas cassé, tu n’as donc aucun risque d’être enceinte.

Les douleurs au ventre et les nausées ne sont pas forcément un signe de grossesse. Ils peuvent également être présents lors d’une gastro, par exemple ou en cas de stress.

Si tu es inquiète et que cela te rassure de faire un test de grossesse, pas besoin de faire une prise de sang. Tu peux simplement faire un test de grossesse urinaire. Ces tests sont fiables s’ils sont réalisés dans les délais. Il est alors recommandé de les réaliser 3 semaines après le rapport sexuel.

Tu peux soit en acheter dans une pharmacie ou te rendre dans un centre de santé sexuel de ta région. Les entretiens sont confidentiels et cela sera également l’occasion de parler de tes peurs.

Nous te joignons des adresses utiles.

N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions.


Centre de santé sexuelle - planning familial - CIAO
Centre de Santé Sexuelle - Planning Familial - CIAO
Dernière modification le 9 janvier 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions