Question (Garçon / 2005)
Je suis en couple avec ma copine depuis maintenant plus de 1 an.
Quand nous avons une relation sexuelle et qu'elle jouis, c'est toujours en même temps que moi.
Je me suis renseigné la dessu et apparament c'est très rare que ça arrive ne serait-ce qu'une fois. Alors que ma copine n'a jamais eu un orgasme sans que moi aussi en aie un.
Eceque c'est normal ou avons nous quelques chose de spécial?

Réponse
Un orgasme (= jouir) est un moment de plaisir intense qui survient lorsque l’on est excité.e sexuellement.
Chez l’homme, l’orgasme est accompagné, la plupart du temps, par une éjaculation.
Chez la femme, l’orgasme peut se manifester par plusieurs expressions physiques, comme, des contractions involontaires du vagin, un relâchement des tensions musculaires ou les lèvres de la vulve qui se gonflent et deviennent sensibles. Certaines femmes ont aussi une sorte d’éjaculation au moment de l’orgasme que l’on appelle « éjaculation féminine »
Chaque couple, chaque personne est unique et nous ne sommes donc pas toutes et tous égaux face à l’orgasme.
Certains couples arrivent à avoir des orgasmes en même temps. C’est ce que l’on appelle « l’orgasme simultané ». Pour d’autres, l’orgasme ne va pas arriver aux mêmes moments. Cependant, cela ne signifie pas que la relation sexuelle n’est pas satisfaisante. En effet, l’arrivée de l’éjaculation ne marque pas forcément la fin du rapport sexuel. Si l’un des deux partenaires n’a pas joui, il est tout à fait possible de continuer à se procurer du plaisir par des caresses.
En matière de sexualité, il n’y a pas de juste ou faux. Faire l’amour, c’est se consacrer à l’autre, c’est partager des émotions, des sensations. La sexualité n’est pas une performance et l’orgasme ne doit pas être un but en soi. L’orgasme procure détente et bien-être, mais n’est pas une condition obligatoire pour ressentir du plaisir. L’important est de savourer l’instant présent.
Si votre partenaire et vous parvenez à atteindre l’orgasme au même moment, c’est plutôt positif et montre que vous arrivez ensemble à un lâcher pris et vous retrouvez dans un plaisir partagé. Rassurez-vous, tout est normal.
Nous vous souhaitons le meilleur,