Question (Fille / 2006)
Presque tous les mois pendant une période indéterminée je rêve que mon père mort revient. C’est presque toujours pareil, en général je rentre chez moi et je le trouve là comme si de rien n’était, il me parle, me demande comment c’est passée ma journée et quand je lui demande ce qu’il fait là il me dit « Je suis rentré chez moi c’est tout » et à la fin il disparaît toujours de manière brusque, soit il a un accident, ou alors j’assiste à nouveau à ses funérailles ou bien lorsque je rentre il n’est tout simplement plus là. Quand je me réveille c’est toujours bizarre puis je me rend compte que c’était un rêve( ou plutôt un cauchemar) et je pense à ça toute la journée.
Ça fait environ 2 ou 3 ans que ça dure(il est mort depuis 5 ans) et je ne sais pas si ça s’arrêtera un jour tout ce que je sais c’est que ça ne vient pas tous les mois sans faute, c’est un peu aléatoire, là ça fait trois jours de suite mais ça arrive que ça soit plus long.

Réponse
Tu as eu une bonne idée de venir partager ces rêves ou plutôt ces cauchemars que tu fais ici. Nous ne savons pas toujours pourquoi nous rêvons de telle ou de telle chose. Tu dis que c'est toujours bizarre quand tu te réveilles et que tu y penses ensuite toute la journée. Est-ce désagréable pour toi ? Est-ce que cela t'inquiète ? Ou cela ne te dérange-t-il pas tant que ça ? En as-tu déjà parlé autour de toi ?
Le décès de ton papa, même s'il s'est produit il y a 5 ans, a probablement encore un impact sur toi. Et c'est tout à fait normal. Il ne serait pas étonnant que cela influence ton sommeil et tes rêves.
Si cette situation est désagréable, que cela t'inquiète ou que cela t'intrigue, nous t'invitons à te tourner vers des professionnel∙le∙s qui pourront t'aider à y réfléchir. Ne reste pas seule avec ces questionnements, il n'y aurait rien de "bizarre" à essayer de comprendre.
N'hésite pas à revenir poser une autre question si tu le souhaites ou aller échanger sur le forum.
À bientôt !